Quand l’architecture et le design utilisent des matériaux renouvelables et écologiques

Adream 2012

Mis en ligne le : 5 avril 2013

Le concours d’idées adream 2012 est un événement construit sur l’idée que le potentiel des matériaux renouvelables et écologiques est sous-exploité.

30.000€ de prix financiers et 50.000€ d’aide au prototypage

LAUREATS ADREAM 2012

Depuis 2009, date de la première édition du concours adream, des projets innovants venant  de toute l’Europe ont fait l’objet d’une exposition itinérante en France et en Allemagne : véritable tremplin vers la commercialisation !

Ces créations innovantes et contemporaines d’architecture et de design qui utilisent des ressources naturelles ont été encouragées financièrement par des bourses d’aide au prototypage

Parmi les dernières innovations récompensées en 2012 :

1) Un projet d’ombrage de façade, baptisé «Woolshade» composés de matériaux renouvelables : laine et cire d’abeille « Chaque parasol est piloté par un cylindre interne dont le contenu en laine et cire réagit à la chaleur du soleil en se dilatant et provoque ainsi son ouverture», explique le lauréat, étudiant en architecture.

2) Un projet de panneau en paille (parfait isolant thermique sept fois moins cher que les isolants traditionnels) intégrant l’isolation et le mur extérieur . «  Le caractère modulaire de ces panneaux permet de les adapter à toute maison à ossature bois», précise le lauréat un architecte parisien

3) Un  projet Éco-plug, une multiprise intelligente et éco-conçue.

adream2012

Un projet de pots écologiques et biodégradables à base de marc de café «Semblable à de la terre, le pot en marc de café peut être un trompe l’œil, comme si la plante ne nécessitait pas de pot. Le contenant et le contenu sont d’origine végétale», souligne l’étudiante en design.

A noter : La prochaine édition est normalement prévue pour 2014

 

Retrouvez les huit lauréats sur

La Page Facebook Adream

Le site Adream 2012

Découvrez d’autres lauréats de concours innovation

La smart fourchette pour manger lentement