Comment inciter vos collaborateurs à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ?

Fun factor et démarche Achats sont-ils antinomiques ?

Mis en ligne le : 1 juillet 2014

Pour son siège social situé à Massy, CGG a fait réaliser une décoration murale qui va du sous-sol au dernier étage. Une façon ludique d'inciter les collaborateurs à prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs !

fresque rampe parking cgg veritas par frederic Garcia
Fresque rampe de parking pour CGG : Réalisée par Frédéric Gracia

Le jeu est tendance, selon le Massachusetts Institute of Technology (MIT).  Le « fun factor », est un concept venu d’outre atlantique qui consiste à allier travail et jeu et qui peut s’intégrer dans une démarche achat cohérente prenant en compte la santé des salariés .  Comment décliner le  » Fun Factor  » dans le cadre d’une démarche achat ?

Un pari intéressant pour ce siège social de 6 étages

Cette mission d’aménagement de l’espace a consisté pour Jaicost, à réaliser l’appel d’offres pour l’achat de prestations de ce projet incitatif :

« Donner envie aux collaborateurs d’abandonner les ascenseurs pour leur préférer les escaliers. »

L’intérêt de cette démarche est quadruple :

– s’inscrire dans une démarche santé globale (l’entreprise propose également un fitness à ses salariés) en les incitant à bouger en montant et descendant les escaliers.

Diminuer le coût de fonctionnement des ascenseurs

– Faire rentrer l’art dans l’entreprise

– Renforcer la culture de l’entreprise

Un "parcours-colaborateur"

Au-delà des panneaux muraux, CGG a tenu à rendre les escaliers accueillants, par exemple en achetant une moquette qualitative.

Sur la base d’un « parcours- collaborateurs » une cohérence graphique accompagne le salarié dans son parcours, du parking jusqu’à l’étage de son bureau.

Cette série de tableaux et panoramiques a été créée sur mesure et en cohérence avec la culture, le métier et la vision de CGG, leader mondial des services et produits géophysiques.

cgg vision et valeurs
Premier élément : les images réalisées pour la brochure Groupe pour supporter la Vision de CGG

Pour comprendre comment procéder pour faire changer les comportements, découvrez ou (re) découvrez : La Fun Theory

Comment extrapoler cette démarche en entreprise ?

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez connaître notre démarche.