Great Place To Work : Les entreprises où il fait bon travailler

Entretien avec Patrick Dumoulin, Directeur Général, Institut GPTW France

Mis en ligne le : 29 avril 2013

Entretien avec Patrick Dumoulin, Directeur Général, Institut GPTW France. L’Institut Great Place to Work® aide les entreprises à identifier, créer et maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler, et ce via le développement de cultures d’entreprise où règne la confiance.

patrick dumoulin GPTW
Patrick Dumoulin Directeur Général, Institut GPTW France : "Notre mission est de contribuer à aider les entreprises à devenir des entreprises où il fait bon travailler et à le rester."

L’Institut Great Place to Work® est une société internationale d’étude, de conseil et de formation qui aide les organisations à identifier, créer et maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler, et ce via le développement de cultures d’entreprise où règne la confiance. Présent dans 49 pays, sur les cinq continents, Great Place to Work® analyse les pratiques de quelques 6000 entreprises chaque année, (enquête salariés, pratiques managériales) et distingue les meilleures d’entre elles.

L'environnement de l'entreprise, l'espace de travail et l'aménagement des locaux sont-ils des critères importants pour les salariés interviewés ?

pepsi co
PepsiCo s'est équipé d'un mobilier éco-conçu en bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification), verni sans formaldéhyde (formol). Les bureaux sont isolés par des armoires qui structurent les espaces de travail et servent de barrières phoniques et visuelles

C’est effectivement un point sur lequel nous portons une grande attention. Sur les 59 questions posées aux salariés, une porte sur ce sujet : « Nos locaux et nos équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable ».

Force est de constater que les entreprises lauréates prennent soin de l’environnement de travail de leurs collaborateurs.

La surface allouée à chaque personne est, en moyenne, supérieure, à aux scores nationaux. Les open space sont moins nombreux. La qualité du mobilier est également essentielle.

En moyenne, 80 % des salariés que nous interrogeons se déclarent satisfaits. Ce chiffre peut même atteindre 100 %, comme dans le cas de Square Consulting, une entreprise de moins de 500 employés.

Dans votre Palmarès, les entreprises primées proposent-elles des services pour leurs collaborateurs ?

34 000 m² du Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux sont dédiées au partage, aux échanges et à la communication informelle
Cafétéria Siège social Microsoft Issy les Moulineaux

Les entreprises lauréates sont des entreprises exemplaires. Elles pensent au bien-être de leurs collaborateurs et mènent généralement une réflexion globale sur les services. De nombreux services se sont d’ailleurs démocratisés ces dernières années comme les crèches, les salles de fitness  ou les salles détente.  On trouve également de plus en plus de conciergeries qui ont  pour vocation de simplifier la vie des salariés, de diminuer leur stress. Les offres de restauration de ces entreprises sont aussi très attractives.

Ces différents services constituent des critères importants pour le sentiment général du collaborateur que nous interrogeons. Je peux vous citer des entreprises comme Microsoft France ou  Pepsi Co.

NDLR : Martine Jannet, responsable des services généraux  Pepsi Co, en parlant de  l’aménagement du  siège social situé près de La Défense déclarait vouloir renforcer l’image et la culture de l’entreprise par des locaux qui leur ressemblaient.

Comment fonctionne votre méthodologie et quel est Palmarès 2012 des entreprises où il fait bon travailler ?

lauréats GPTW 2012 - Remise des prix
Lauréats Best Workplace 2012

Basées sur des données représentant plus de 10 millions de salariés, l’enquête Great Place to Work des meilleures entreprises constitue l’étude la plus vaste et la plus respectée au monde sur l’excellence sur le lieu de travail et les pratiques managériales.

Rigoureuse et objective, la méthodologie de Great Place to Work établit une norme internationale pour définir les meilleures entreprises où il fait bon travailler. Cette année, en France, les « Best Workplace » sont, pour les Entreprises de plus de 500 salariés

Pepsico France
2. Microsoft France
3. Mars Petcare And Food France
4. Davidson Consulting
5. Leroy Merlin France
6. Procter And Gamble France
7. EMC²
8. Ferrero France
9. MC Donald’s france
10. Decathlon france
Pour les entreprises de moins de 500 salariés
1. Octo
2. Netapp france
3. Accuracy
4. W.l. gore & associes
5. Nexteer automotive france

 

Le 4 juin : Conférence "Bien-être au travail et performance".

conférence GPTW1

Pour la première fois, l’Institut Great Place to Work® France organise une journée de conférences.

Cet événement se déroulera le mardi 4 juin prochain à l’Hôtel Pullman de Paris Bercy. Le thème principal sera « Bien-être au travail et performance ».

C’est une thématique souvent abordée et un enjeu pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui. L’Institut souhaite pouvoir apporter son optimisme et sa valeur ajoutée sur le sujet.

Qui rencontrerez-vous ?

Des Directeurs généraux, Directeurs Ressources Humaines, Responsables Ressources Humaines, Responsables marque employeur, Responsables Marketing RH, Responsables de communication interne.

Le nombre de places est limité à 250,  réservez en ligne.