Lutter contre les nuisances sonores : le silence serait-il devenu un luxe ?

La 11ème édition de la Semaine du Son

Mis en ligne le : 27 janvier 2014

Les nuisances sonores envahissent notre quotidien, au point de se demander si le silence n'est pas devenu un luxe. La 11ème édition de La Semaine du Son qui s’est déroulé dans toute la France, début 2014, avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore.

Comme chaque année, en janvier, depuis 10 ans, l’association « La Semaine du Son », donne rendez-vous aux français, pour une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique..

Au programme : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, accessibles à tous gratuitement

 « La Semaine du Son propose de considérer le sonore comme une porte d’accès au monde visuel et non l’inverse. Elle nous invite également à mieux maîtriser notre communication orale, qu’elle soit naturelle ou amplifiée », précise Christian Hugonnet, président fondateur de l’association La Semaine du Son..

Cette association constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir. Elle a d’ailleurs, reçu, en 2006, un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’Écologie et du Développement.

Cette 11ème édition s’est intéressée notamment aux ambiances sonores, choisies ou subies, appréciées ou pas… Etes-vous souvent incommodé par la musique d’ascenseur ? Vous est-il arrivé de chantonner à l’unisson les derniers tubes diffusés au supermarché, en faisant vos courses ? Que sait-on des ambiances sonores ? Le silence serait-il devenu un luxe ?

 

NOTRE CONSEIL AMENAGEMENT

Il faut apporter un soin particulier à la définition des missions du bureau d’étude
acoustique qui accompagnera le Maître d’ouvrage.

Un acousticien doit être sélectionné dès la phase de conception APD+ (Avant Projet Définitif).

Jaicost peut vous apporter son expertise sur la rédaction d’un document de consultation pour une mission acoustique.

Télécharger le document de consultation
pour sélectionner votre Bureau d’étude acoustique

 

 

Pour un complément d'informations, nous vous proposons de lire

 Quels matériaux choisir pour améliorer la performance acoustique ?

Liens externes utiles

Le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB)

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

Dans la collection des guides du CNB (Conseil National du Bruit)

N°4 Bruit des chantiers Missions incombant aux acteurs d’une opération de construction pour limiter les nuisances