Le mur végétalisé : pour un environnement de travail plus sain.

Les parois complexes végétalisées verticales PCV : faire appel à un spécialiste

Mis en ligne le : 1 juillet 2014

Mur végétal, jardin vertical, paroi complexe végétalisée verticale : le végétal se décline désormais à la verticale pour s'intégrer à l’environnement de travail qu’il contribue à rendre agréable et plus sain, pour le plus grand plaisir des collaborateurs.

mur_vegetal_380

Le mur végétalisé, scientifiquement nommé PCV pour « paroi complexe végétalisée verticale » fait référence à un assemblage dense de plantes, artificielles ou non. Utilisé en extérieur ou en intérieur, fixe ou mobile, il est tantôt un élément esthétique de décor, tantôt une œuvre d’art et possède parfois des vertus dépolluantes.

La colonisation naturelle de murs par des plantes est un phénomène répandu dans les sites non entretenus. Avec les parois complexes verticales, l’homme a apprivoisé la nature et les paysagistes et designers se sont emparés du sujet pour le domestiquer.

La végétation est au coeur des enjeux du développement urbain durable et de nombreux brevets ou projets voient le jour.

Les salariés veulent travailler dans un environnement connecté à la nature.

BUREAU VERT PRICE MINITER
Un bureau personnalisé chez Pricminister : Quand le besoin de nature se fait sentir

Le végétal est plébiscité dans le monde de l’entreprise où  » 2 Français sur 5 estiment qu’ils manquent de vert dans les bureaux* .

Le végétal est sans conteste un facteur de bien-être en entreprise et les plantes sont reconnues pour leurs vertus anti-stress . De plus, elles améliorent la qualité de l’air intérieur des bureaux qui est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur.

*(Etude IPSOS-UNEP, 2010)

Les bénéfices du mur végétalisé

Les nombreuses qualités autres qu’esthétiques de ces murs végétaux ont su séduire de nombreuses entreprises.

  • L’étanchéité :. Absorption jusqu’à 50% de la quantité d’eau tombant sur les toits.
  • La gestion de l’eau : la végétation retient une grande partie de l’eau de pluie et favorise son évaporation.
  • L’isolation acoustique : Certains murs anti-bruit végétalisés sont réalisés pour leur capacité d’absorption acoustique*.
  • L’Isolation thermique : En extérieur, la paroi verticale végétalisée favorise une bonne régulation thermique du bâtiment et le protège de l’effet corrosif des pollutions ou de l’humidité.
  • La Qualité de l’air : Le mur végétalisé fournit de l’oxygène, diminue la pollution, participe à la diminution de l’effet de serre

Le conseil Jaicost

Le cahier des charges doit intégrer les risques inhérents à l’installation d’une paroi végétale verticalisée : humidité, salissures, champignons, risques de court-circuit, entretien des pompes, poids des végétaux qui grandissent, présence d’insectes, etc….

Certains murs nécessitent une protection particulière, à la chaux hydraulique par exemple et doivent être protégés de la pénétration des racines.

 « L’entretien et des vérifications régulières sont obligatoires. Il est fortement recommandé de travailler avec des horticulteurs spécialisés dont les plantes ont  une  l’origine traçable et légale. Ce point est capital d’autant que de plus en plus, on introduit des plantes exotiques qui peuvent importer des organismes indésirables. »

 

Si vous avez un projet d’aménagement d’espace incluant un mur végétalisé vertical, prenez contact avec notre consultant spécialiste.

Quelques exemples de réalisations intérieures innovantes :

Le mur dépolluant

L’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur et plusieurs études ont prouvé que les plantes ne se contentent pas de régénérer l’air en recyclant le dioxyde de carbone en oxygène. Elles sont aussi capables de purifier l’air de ces nombreux polluants domestiques de façon considérable.

mur_vegetal_couverture   Le Mur Végétal, de la nature à la ville  entièrement revue et augmentée est parue chez Michel Lafon.

Le Mur Végétal Mobile

e MVM chez Kinnarps JARDINS DE GALLY
Chez Kinnarps - Réalisation les JARDINS DE GALLY

Choisir un Mur Végétal Mobile (MVM) c’est bénéficier d’un concentré végétal avec un minimum de contraintes : un gain de place, une installation sans travaux préalables et un entretien clé en main.

* Le mur anti-bruit

Le mur végétalisé antibruit Canevaflor® est un procédé innovant dont les propriétés acoustiques sont reconnues et certifiées.  Grâce à la combinaison de matériaux poreux et de matériaux à haute densité, le mur antibruit Canevaflor® intègre les meilleures classes de performances des normes appliquées aux écrans acoustiques selon le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) :

– 20 dB d’absorption (classement A4),

– 32 dB d’isolation (classement B3).

Canevaflor® poursuit le développement de ses murs végétalisés antibruit en participant au Programme Européen HOSANNA (Holistic and sustainable abatement of noise by optimized combinations of natural and artificial means) du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement de la Communauté Européenne.

Ce programme européen travaille sur l’atténuation du bruit généré par les transports par des moyens naturels et artificiels. Il étudie des solutions innovantes (barrières acoustiques, utilisation d’arbres, arbustes et buissons, sols, végétalisation des bâtiments) et permettra l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des parties prenantes (concepteurs, architectes, prescripteurs, collectivités, …

mur végétalisé antibruit Canevaflor®
Le mur végétalisé antibruit Canevaflor®

Pour compléter votre information vous pouvez lire également :