Le recyclage du mobilier professionnel usagé

Valdelia, filière de valorisation B to B

Mis en ligne le : 4 avril 2014

Valdelia est un éco-organisme chargé d’organiser la filière de valorisation BtoB du mobilier professionnel en fin de vie.

Valdelia assure pour le compte de ses adhérents la prise en charge de la collecte et du traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels sur l’ensemble du territoire  :

  • mobilier de bureau,
  • mobilier technique,
  • mobilier pour Cafés, Hôtels, Restaurants,
  • mobilier pour Collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, commercial)…

Financé depuis le 1er mai 2013 par une éco-contribution, Valdelia propose une solution globale aux entreprises (TPE, PME, industrie) et collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, hôpitaux, commercial), ainsi qu’aux hôtels, cafés ou restaurants. Cette nouvelle filière de valorisation BtoB du mobilier professionnel en fin de vie a pour ambition de répondre aux objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics, à savoir : atteindre un taux de réutilisation et recyclage de 75% à l’horizon 2017.

VALDELIA

Vous êtes détenteur de mobilier professionnel usagé ?

Si votre lot est inférieur à 2,4 t OU 20 m³, deux possibilités :

  • Votre fournisseur de meubles dispose d’une prestation de collecte permettant la remise du mobilier à Valdelia, renseignez-vous auprès de lui.
  • Si ce n’est pas le cas, Valdelia vous oriente vers le Point d’Apport Volontaire (PAV) le plus proche de votre entreprise.

Trouver votre Point d’Accueil Volontaire

Si votre lot est équivalent ou supérieur à 2,4 t ET 20 m³ :

Valdelia met gratuitement à votre disposition un contenant en pied d’immeuble. Une fois les meubles entreposés dans ce conteneur (par vos soins), Valdelia se charge de les transporter, de les trier et de les traiter.

Demande d’enlèvement : mode d’emploi