Les tendances futuristes des espaces de travail

Des bureaux très MODE’rnes

Mis en ligne le : 11 juin 2013

Parce que le bien-être au travail est devenu l'un des enjeux majeurs du monde professionnel, de plus en plus d’entreprises font appel à des designers high tech pour créer des conditions de travail ergonomiques et futuristes, à la pointe de la tendance. Focus sur des bureaux inventifs.

NOTRE CONSEIL AMENAGEMENT

Au-delà des spécifications techniques du mobilier demandées aux fournisseurs, il faut intégrer dans le cahier des charges techniques des mobiliers de bureaux, une obligation de variante qui intègre l’innovation tout en répondant aux fonctionnalités.

Télécharger le cahier des charges mobiliers de bureau

 

bureau1
Le bureau scorpion par NovelQuest : Emperor
bureau2
Le bureau scorpion par NovelQuest : Emperor

Appelé ainsi par son design recourbé, comme le scorpion, il permet un total contrôle de l’environnement par son utilisateur : le son, les trois écrans, l’assise, l’inclinaison, la lumière et même la ventilation !

Son prix varie entre 6.000 et 10.000 dollars selon la customisation et les options choisies (le siège baquet en cuir, le système Dolby 5.1, le pack LED, les repose-pieds chromés, la webcam…).

Aussi efficace qu’élégant, ce bureau-station est aussi bien utile dans une ambiance de travail que de détente.

Elle s'illumine lorsque des mouvements sont réalisés à sa surface
La table ondulante par Because We Can: The Ripple

Elle s’illumine lorsque des mouvements sont réalisés à sa surface. La puissance des LED dépend de la distance entre le mouvement effectué et la surface de cette table basse interactive.

Sa conception dans le respect écologique (elle est fabriquée en contre-plaqué d’érable et en Medex : fibres de bois recyclées) s’allie à un design parfait.

Son coût ? Entre 1.500 et 2.000 dollars selon les dimensions choisies.

bureau6
Le bureau avant-gardiste par Apple : l’iDesk

Apple s’est amusé à imaginer un prototype de bureau dit intelligent (smardesk) : il bénéficie d’une surface entièrement tactile sur laquelle il serait possible de faire tourner simultanément plusieurs applications (calendrier, Post-It, Adobe, widgets…) et qui intègrerait une souris et un clavier virtuels. L’infinie des possibilités qu’offre ce bureau imaginaire fait qu’il est très attendu par le public. Et il sera peut-être bientôt à vendre, étant donné le nombre de tablettes qui dominent nos vies actuellement.

bureau7
Conception de meubles par Dzmitry Samal basée sur l’anatomie humaine
bureau8
Conception de meubles par Dzmitry Samal basée sur l’anatomie humaine

 

Si le futurisme s’attache à combiner design épuré et technologie, il n’en reste pas moins que derrière chaque innovation se cache la pensée d’un homme.

L’artiste Dzmitry Samal a conçu une série de meubles basée sur l’anatomie humaine déclinée en table basse, porte manteau, chaise et armoire.

Ce modèle de table à quatre (vrais !) pieds est fait en plastique souple sur structure métallique.

Comme Dzmitry qui pense que

« l’avenir du design est la conclusion d’une expérience passée, mais réalisée avec des technologies modernes »,

Jaicost s’inscrit dans une démarche qui, tout en respectant les valeurs éthiques, favorise l’innovation au sein de l’environnement de travail, qu’elle soit artistique, sociale, économique ou environnementale.

Parce que toute innovation est une rupture avec un temps passé et une révolution pour le futur.