Les visites d’entreprises : Un site qui recense les entreprises ouvertes au public

Le Tourisme de Découverte Economique

Mis en ligne le : 5 avril 2013

Le tourisme de découverte économique est une filière touristique relativement récente. Plusieurs appellations existent pour la qualifier : tourisme industriel, scientifique ou technique, visites d’entreprises ou tourisme de découverte économique.
Ce secteur, bien que récent, continue à se développer régulièrement, tant en nombre de visiteurs qu’en organisation et professionnalisme des visites proposées.

visite arc international
La Cristallerie d'Arc : pénétrez dans les coulisses du leader mondial des Arts de la Table, Arc International

Le tourisme de découverte économique peut être défini comme la découverte par le public d’un site professionnel présentant un savoir-faire et peut être lié à des approches industrielles, artisanales, ou agricoles….

De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le Tourisme de Découverte Économique (TDE) qui leur permet de :

  • Présenter leurs activités
  • Mettre en valeur leur savoir-faire,
  • Faire naître des « vocations » en valorisant les métiers
  • Participer au chiffre d’affaires de l’entreprise (visites parfois payantes et achats dans les boutiques).

Le tourisme d’entreprise attire aujourd’hui 10 millions de personnes et concerne plus de 5 000 entreprises, Les secteurs les plus concernés sont l’artisanat, l’industrie et l’agro-alimentaire

La  visite d’entreprise peut s’avérer être un outil de communication événementielle et également un levier pour un développement économique

De plus, il constitue aussi l’occasion de mise en réseau puisque 74 % des entreprises travaillent en partenariat.

Pour capitaliser, l’Adeve (Agence de développement de la visite d’entreprise) a créé un site spécialisé : Entreprise et découverte. Cette plateforme recense les entreprises qui ouvrent leurs portes au public. L’objectif  est de promouvoir à grande échelle la visite d’entreprise

Les 2 500 entreprises inscrites début 2013 sont classées par zone géographique et par secteur d’activité. Le site propose également un classement thématique des entreprises : Gourmandes,  High tech,  Insolites, Intimistes,  les centenaires,  les  monumentales, les sensorielles, les  traditionnelles.

 

 

Complétez l'information

entreprise et découverte

Le site Entreprise et Découverte

Les Comités Régionaux et Départements du Tourisme (CRT et CDT) assurent à la promotion et l’accompagnement.:  Réseau National des Destinations Départementales – Rn2D (anciennement Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme – FNCDT)