9 fois sur 10, recruter c’est aussi embaucher la voiture !

Le PDE : Plan de Déplacement d’Entreprises

Mis en ligne le : 17 décembre 2013

Le Plan de Déplacements Entreprise, est une démarche englobant un ensemble de mesures cohérentes et d’actions destinées à inciter les salariés, visiteurs, clients, fournisseurs d’une entreprise - à réduire leur utilisation individuelle de la voiture, au profit d’autres moyens de transport.

plan_deplacements

Le stationnement des voitures des salariés occupe un espace non productif qui ne contribue pas à l’activité de l’entreprise.
Les difficultés de stationnement et d’accès entraînent des désagréments pour les usagers qu’ils soient salariés, clients ou fournisseurs.

Le Plan de Déplacements Entreprise privilégie les autres modes de déplacements que la voiture, tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage … Il apporte ainsi les solutions nécessaires pour réduire le stationnement des véhicules des salariés : il permet de construire des actions adaptées à leur besoin et de justifier une réduction des places de parking, voire l’aménagement d’un parking payant.

pde un salarié égal une voiture
Cadre Juridique

Parmi les prescriptions du Code des Transports (article L1214-2) « les PDU visent à assurer […] l’amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques en incitant ces dernières à prévoir un plan de mobilité et à encourager l’utilisation par leur personnel des transports en commun et le recours au covoiturage ».

Le même Code précise (article L1231-8) à l’attention des autorités organisatrices du transport public de personnes des agglomérations de plus de 100 000 habitants de « mettre en place un service de conseil en mobilité à l’intention des employeurs et des gestionnaires d’activités générant des fluxde déplacements importants ».

En outre, le Code du Travail incite  les employeurs à prendre en charge 50% du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés.

La Loi Grenelle n’a pas omis les PDE et prévoit que « l’Etat encouragera dans le cadre des plans de déplacements urbains la mise en place de plans de déplacements d’entreprises, d’administrations, d’écoles ou de zone d’activité… ».

pde2
Campagne ADEME

Avantages pour le salarié

– améliorer son pouvoir d’achat en réduisant son budget déplacements

– contribuer à la diminution de ses émissions de polluants et GES

– améliorer ses conditions de travail, avec moins de fatigue, moins de stress lié à la conduite et l’introduction d’une multimodalité à la carte

– réduire son rique d’accidents routiers, lesquels représentent 57% des accidents mortels du travail

– être en meilleure forme physique, par l’usage accru des modes actifs

– aller vers une meilleure convivialité au travail, par son adhésion au projet, par ses témoignages, de nouveaux liens créés avec des collègues.

pde
Avantages pour l'entreprise

– réduire les coûts liés aux déplacements, flotte de véhicules de service ou de fonction, indemnités kilométriques, carburants, coûts des accidents

– améliorer l’accès multimodal au site d’emploi et son attractivité lors des recrutements

– contribuer à la réduction des émissions de polluants, de GES et des nuisances pour riverains

– améliorer le climat social en faisant participer les salariés

– offrir une opportunité aux non-automobilistes

– valoriser l’image citoyenne du site et la notoriété.

Plus d'informations

PDE site Ademe

Sur le site de l’ADEME

Des aides techniques et financières, disponibles auprès de l’ADEME, permettent de faciliter la mise en place du PDE qui demeure une démarche volontaire de la part des organismes.

source article : Ademe