A quoi ressembleront les toilettes du futur ?

L’innovation des lieux d’aisance : un tabou culturel

Mis en ligne le : 11 décembre 2013

Le marché des toilettes souffre d'un tabou culturel et leur évocation dans une conversation prête souvent à sourire. C’est pourtant un thème très sérieux et de nombreuses innovations (certes, plus ou moins farfelues) font leur apparition. Même le milliardaire Bill Gates s’empare du sujet.

toilettes tweet bill gates

Les toilettes modernes ont été inventées en 1775 et nous avons cessé d’innover… jusqu’à aujourd’hui, écrit Bill Gates sur Twitter.

 

TOILETTE CHASSE  eau invention
Le placard de l'eau de Cumming breveté en 1775 (source: http://www.theplumber.com/closet.html )

Il est vrai, qu’en Europe et en Amérique, tabou oblige, on ne parle pas toilettes contrairement à l’Asie, où le sujet est traité à la ’hauteur des enjeux sanitaires et économiques qu’ils représentent.

Un sujet de santé publique et de respect de l’environnement

Les toilettes étant un sujet de santé publique par excellence, les Nations unies ont instauré, le 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes, En effet, l’organisation met l’accent sur les 2,5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des sanitaires dignes de ce nom. L’équipement des sanitaires et l’entretien des locaux sont capital et les problèmes de manque d’hygiène de certains lieux publiques sont causes de nombreuses maladies, notamment dans les écoles, comme le démontre un rapport alarmant de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. Il faut également intégrer la dimension écologique, n’en déplaise à Alexander Cunnington (l’inventeur de la chasse d’eau) : le gaspillage de l’eau n’est pas à la mode ! Un simple calcul pour connaître le besoin en eau de toilette de votre bâtiment consiste à multiplier plusieurs éléments : En moyenne on peut considérer qu’une personne va 2,5 fois aux toilettes par jour

Le besoin en eau des toilettes est égal à 2,5 X  Capacité des réservoirs x Nombre de jours d’ouvertures x Nombre d’usagers

A ce chiffre, il faut ajouter les fuites éventuelles sachant qu’une chasse d’eau qui fuit peut perdre  plusieurs litres par heure.

Un marché en pleine effervescence

En France, le marché des toilettes englobe un grand nombre de produits et d’acteurs qui se livrent une bataille sur les prix sans capitaliser sur les avantages pour les clients, notamment en matière d’environnement comme c’est le cas pour les toilettes économiques en eau. Ce marché pourrait-il rapidement évoluer quand on sait que Toto, le géant japonais des toilettes a décidé de partir à la conquête de la planète ou que Bill Gates s’est emparé du sujet ? Ce qui est certain, c’est que, ces dernières années, la créativité est au rendez-vous !

Panorama des innovations

TOILETTES BILL GATES MONTAGE
"Les toilettes sont très importantes pour la santé publique et, quand vous y songez, pour la dignité humaine", écrit le milliardaire sur son site thegatesnotes.com.

FONDATION BILL GATES Le sujet sur les lieux d’aisance fait l’actualité, notamment grâce à Bill Gates, qui, par le biais de sa Fondation, a décidé d’investir le sujet.

« Les toilettes sont très importantes pour la santé publique et, quand vous y songez, pour la dignité humaine », écrit le milliardaire sur son site thegatesnotes.com.

Les toilettes du futur recycleront nos déchets

Les toilettes du futur devront répondre à de nombreuses exigences comme par exemple celles de fonctionner sans électricité ou encore sans canalisation   Certaine pistes sont explorées comme l’utilisation des excréments qui peuvent être transformés en énergie. C’est d’ailleurs l’axe sur lequel travaillent de nombreuses universités de par le monde :

Université technique de Delft, Pays-Bas Des toilettes qui transforment les excréments en énergie, par des micro-ondes.

 Institut de technologie de Californie, Etats-Unis Des toilettes qui transforment les excréments en hydrogène par un panneau solaire, générant ainsi de l’énergie.

 EAWAG, Suisse Des toilettes qui transforment l’urine en eau potable, utilisable pour se laver les mains.

Université nationale de Singapour  Des toilettes qui trient les selles et l’urine et les transforment en eau, en élements nutritionnels et en energie.

Université de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud Des toilettes qui ne produisent pas de détrituts pollués et transforment l’urine en eau et en acide carbonique.

WEDC, Université de Loughborough, Grande Bretagne  Des toilettes qui transforment les excréments en combustible. De l’eau et du sel sont également extraits de l’urine et des selles.

Université de Toronto, Canada Des toilettes qui éliment tous les élements nocifs des excréments dans les 24 heures.

 University de Stanford, Etats-Unis Des toilettes qui transforment les excréments en une sorte de charbon biologique.

Université technique de Delft, aux Pays-Bas : des   »toilettes sans fil », fonctionnant sans électricité et sans canalisations. Et les restes générés ne laissent pas de détritus, mais fournissent de l’énergie et de l’eau potable.

Université  technologique de Nanyang à Singapour : des toilettes ultra écologiques qui permettent une  réduction de 90% de la consommation d’eau. La No-Mix Vacuum Toilet sépare les déchets solide et liquide, et les évacue par un système d’aspiration par le vide. Ensuite, les déchets sont stockés dans des petits digesteurs permettant d’en extraire l’énergie chimique et de la convertir en électricité.

toilettes université singapour
No-Mix Vacuum Toilet
toillettes vidéo you tube
Université technologique de Nanyang à Singapour

Les toilettes du futur seront économiques

ECONOMISER, C’EST MOINS GASPILLER De plus en plus de constructeurs et de designers proposent des systèmes où la chasse d’eau des toilettes est alimentée par l’eau usée d’un lavabo combiné.Un designer sud-coréen, Jang Woo-seok  a conçu un combiné lavabo-toilette baptise Ecobath qui fonctionne avec 50% de l’eau du lavabo.,

toilettes ecobath
toilettes ecobath plan

Même concept pour le designer d’origine chinoise Jingwei Dang  mais avec une touche technologique en plus :  un voyant lumineux annonce si le réservoir est plein. Le designer a voulu un produit compact et modulable dans un souci de gain de place.

TOILETTE DESIGNER CHINOIS

Roca, leader mondial de l’équipement de la salle de bains propose également  son combiné où le lave-mains fait office de réservoir de chasse d’eau. Le design est élégant pour un encombrement restreint. Le principe est également décliné en urinoir.

toilette
toilettes  sanitaires Roca

 

Les toilettes du futur seront technologiques

Kohler, un autre leader du secteur,  commercialise Num : Un vrai bijou de technologie avec une panoplie de fonctions high-tech comme un siège chauffant, un chauffe-pieds ou encore un accès à la musique. un récepteur Bluetooth afin de la brancher un périphérique mobile, un lecteur de carte SD afin de diffuser sa propre playlist , un système d’éclairage avec 7 couleurs au choix, un système désodorisant, un port USB pour faciliter les mises à jour et une batterie alternative en cas de panne de courant.

toilettes roca

Roca avec son WC intelligent  « Lumen » propose un produit haut de gamme qui assure une hygiène intime parfaite tout en offrant une gamme de prestations futuristes comme la chasse d’eau automatique ou le contrôle de la température du siège. Le design est également au rendez-vous.

toilette lumen de roca

TOTO LE LEADER JAPONAIS

Le fabricant nippon Toto est le leader incontesté en Asie depuis 1980 et l’introduction sur le marché  du Washlet G Series. Il faut préciser qu’au pays du soleil levant, on ne plaisante pas avec la propreté et l’hygiène.  Dans certaines maisons japonaises,et lieux publiques, il faut porter des chaussons de toilettes.

Les toilettes proposées par Toto sont très high tech (séchoir à air, siège chauffant, options de massage, ajustement des jets d’eau, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, chasse d’eau automatique après usage, panneau de contrôle sans fil, chauffage et climatisation pour les pièces). Le fabricant, qui prévoit d’inonder le marché occidental, devra sûrement revoir le design de ses toilettes. Il devra également intégrer les différences culturels.

toilette toto

LES TOILETTES HYBRIDES

Dans le cadre d’un concours lancé par une entreprise de plomberie britannique, les vainqueurs ont imaginé un prototype hybride qui part du principe que  la forme des toilettes occidentaux favorise le développement de maladies du colon et des maladies intestinales. Ce concept se positionne comme une véritable alternative aux toilettes à la turque,

Ce toilette permettrait  d’analyser l’urine des usagers, de détecter des maladies comme le diabète,les carences nutritionnelles, les problèmes de prostate. Il proposerait également la fonction  » test de grossesse ».

toilette&

Pour le designer Young Sang Eun  les toilettes sont uni sexe grâce à un système rotatif : un côté homme/ un côté femme.  Un système auto-nettoyage par chaleur et UV stérilise les toilettes après chaque usage.

toilettes Young Sang Eun  &
toiletteds Young Sang Eun

Les toilettes « vus par » le Groupe   Pressalit sont équipés d’un abattant avec détecteur infrarouge qui détecte la présence d’une personne. Dès que celle-ci quitte les toilettes, l’abattant se referme automatiquement. Fini le débat au sujet de l’abattant des toilettes qui divise les femmes et les hommes !

toilettes presalit
toilette pressalit

En conclusion

La tendance des toilettes du futur s’inscrit dans une démarche de développement durable qui vise à réduire la consommation en eau et à privilégier l’hygiène.

Loin de toute technologie, l’avenir ne serait-il pas dans les toilettes sèches

Les toilettes sèches, qu’on appelle aussi toilettes à compost, sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau….

Les avantages des toilettes sèches sont nombreux : 

  • Faciles à mettre en œuvre
  • Peu onéreuses.
  • Pas de raccordement.
  • Respectueuses de l’environnement
  • Utiles, elles permettent de créer un humus riche pour le jardin.

Les inconvénients des toilettes sèches

Elles sont plutôt réservées aux habitations individuelles avec jardin, qu’à un bâtiment tertiaire en ville. La solution n’est pas à exclure mais il faudrait réfléchir à des solutions de compostage collectif (ou à un ramassage régulier).

A ceux que ce concept intéresse, il faut travailler la communication en amont du projet car les blocages, concernant les toilettes sèches, demeurent.

Toilette sèche Ziya
toilette sèche Ziya