Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde »

La troisième révolution industrielle selon Jeremy Rifkin

Mis en ligne le : 25 juin 2013

Jeremy Rifkin, économiste, professeur à la Wharton School de Pennsylvanie, conseiller de chefs d'Etats et de gouvernements est également un essayiste visionnaire.
Après ses Best sellers "La fin du travail" et "Le rêve européen" meilleur livre économique de l'année 2004, l’auteur parcourt l’Europe pour parler de son nouveau livre « La troisième révolution industrielle ».

Jeremy Rifkin la Troisième Révolution Industrielle
Jeremy Rifkin : "Nous vivons la fin d'une époque fondée sur les énergies fossiles et entrons dans ce que j'ai nommé la troisième révolution industrielle, dont nous pouvons tous être acteurs. »

Ce dernier présente une 3ème révolution industrielle qui sera fondée sur les énergies renouvelables et internet. Gros Plan sur la thèse du gourou.

Jeremy Rifkin base sa théorie sur le fait  que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques. Nous passerions de l’ère « Imprimerie/charbon » à celle « d’Internet/Energies renouvelables ».

Alors que, selon l’économiste, la Seconde Révolution Industrielle se meurt, la troisième est en train de s’écrire.

Chaque bâtiment va générer sa propre énergie verte, et la partager, sur Internet comme l’on partage aujourd’hui de simples informations.

 

Réseau intelligent
Le smart-grid ou réseau intelligent permet de contrôler et d’éviter les sur-tensions et sous-tensions qui pourraient entraîner des pannes. copyright ERDF

1)  Passer d’un régime d’énergies carbonées et nucléaire vers les énergies renouvelables.

2)  Transformer les bâtiments (partout dans le monde) en mini-centres énergétiques.

Plus que des bâtiments à énergie positive, les bâtiments de la «3ème révolution industrielle » seront capables de produire de leur énergie à partir du soleil, du vent, de l’eau, des déchets organiques ou de la géothermie.  Les surplus pourront être redistribués là où ils utiles.

3)  Permettre à chaque bâtiment de stocker l’énergie.

4)  Utiliser la technologie internet tel que les  Smart grids, des réseaux de distribution d’électricité « intelligent capables de connecter les réseaux énergétiques et électriques en un réseau unique et intelligent.
5) Passer à des modes de transport utilisant des véhicules hybrides ou à pile à combustible ; Sur le même principe que les bâtiments, les véhicules devront pouvoir stockés l’énergie en surplus et la redistribuer via un réseau, accessible partout dans le monde.

la Troisième Révolution Industrielle1
ERDF est partie prenante d'un projet pionnier de R&D nommé projet Infinidrive qui permettra de concevoir un standard de gestion intelligente des recharges pour les flottes d'entreprises.

Jeremy Rifkin n’a pas choisi le terme révolution par hasard car ces changements, à l’instar des précédentes révolutions industrielles, auront de nombreux impacts économiques, politiques et sociaux.

 

(*) « La Troisième Révolution industrielle – Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde »  2012 (Editeur : les liens qui libèrent)

Maquette de la machine à vapeur de Watt
Maquette de la machine à vapeur de Watt

La première révolution industrielle est caractérisée par un changement dans les techniques et les méthodes de production des biens matériels. Elle est liée à l’utilisation de la machine à vapeur comme moteur pour actionner des machines en particulier dans l’industrie textile et la métallurgie

puit-petrole
Puits de pétrole

La seconde révolution industrielle repose sur une éventail de découvertes* aboutissant à une nouvelle civilisation matérielle

*nouvelles sources d’énergie avec l’électricité et le pétrole, nouveaux moyens de communication, nouveaux moyens de transport et  essor de la chimie (textiles artificiels, matières plastiques, …),

Pour plus d'informations

LA TROISIEME REVOLUTION EST EN MARCHE

Interview de Jeremy Rifkin, réalisée pour le blog demainlaville.com, lors de sa visite à Green Office® à Meudon.

 

Interview de Jeremy Rifkin

Extrait conférence d’ouverture de la 6ème édition du World Forum Lille, Forum Mondial de l’économie responsable

world forum

L’interview (audio) complet de Jeremy Rifkin lors de la sortie de son livre La Troisième Révolution industrielle – Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde »

Ce replay de France Inter est un peu long (50 minutes) mais il complète très bien l’article.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=503105

 

Pour plus d'informations