Commission « Innovation 2030 »

Un concours sur 7 secteurs stratégiques d’innovation : lancement 2 décembre 2013

Mis en ligne le : 14 octobre 2013

La commission «Innovation 2030» travaille sur les secteurs et les technologies où la France est susceptible d’occuper des positions de leader à l'horizon 2030.

commission innovation
Commission "Innovation 2030" : sous la présidence d’Anne Lauvergeon, ancienne Présidente d’Aréva, une vingtaine de scientifiques, économistes et entrepreneurs

Sous  la présidence d’Anne Lauvergeon, ancienne Présidente d’Aréva, une vingtaine de scientifiques, économistes et entrepreneurs et, la commission ont  identifié sept secteurs stratégiques d’innovations technologiques et industrielles pour la France à l’horizon 2030.

 

Ambition 1 : Le stockage de l’énergie
Ambition 2 : Le recyclage des matières : métaux rares
Ambition 3 : La valorisation des richesses marines : métaux et
dessalement de l’eau de mer
Ambition 4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal
Ambition 5 : La médecine individualisée
Ambition 6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité
Ambition 7 : La valorisation des données massives (Big Data)

Après le « projet de la nouvelle France industrielle» et ses 34 plans pour la décennie portés Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, Anne Lauvergeon, s’inscrit dans une complémentarité et  précise que la France va devoir surmonter un certain nombre de «handicaps» tels que les contraintes réglementaires,   la fiscalité ou encore une conjoncture morose,…

Le 2 décembre un concours sur l’innovation va débuter. L’enveloppe financière globale de

300 millions d’euros permettra de verser, dans un premier temps, des aides de 200 000€ seront versées dans un premier temps. La condition : que les développements et les emplois soient réalisés en France. Dans un second temps les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’enveloppe allant jusqu’à 2 millions d’euros.

 

Télécharger le rapport complet : Un principe et sept ambitions pour l’innovation