Conférence « Achats innovants » le 11 avril 2013 à Bercy

Guide de l'Achat Innovant

Mis en ligne le : 21 juin 2013

Arnaud Montebourg (ministre du redressement productif) et Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique) ont réuni à Bercy les principaux décideurs, prescripteurs et acheteurs publics des ministères et établissements publics, pour la première conférence sur les achats innovants.

600_450_Achats_Innovants

Cette conférence « Achats innovants » s’inscrit dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi exigeant qu’au moins 2% de la commande publique de l’Etat, de ses opérateurs et des hôpitaux soient effectués auprès d’entreprises innovantes, d’ici à 2020.

Divers thèmes furent abordés lors de cette conférence : les expériences réussies au sein des ministères et des établissements publics, le lancement de travaux sur les plans d’actions ou encore la rencontre entre PME innovantes et acheteurs de l’État, sous forme de « speed dating ».

Cette dernière démarche a en effet permis aux 25 PME présentes de proposer leurs produits et services aux acheteurs et d’échanger avec eux sur les besoins futurs de l’Etat ; au travers des thématiques suivantes : textile innovant, transport, énergie, outils collaboratifs et la relation avec les usagers.

Des partenariats existent déjà et c’est le cas de Jean-Philippe Mangeot, fondateur de Trydéa. Il avait développé un moteur graphique 3D tournant même sur de vieux postes informatiques et il fut choisi par le ministère de l’intérieur pour inventer une application d’apprentissage du maniement des armes à feu à destination de la gendarmerie et de la police nationale.

Bibliothèque :

Le projet de  guide pratique de l’achat innovant remis lors de la conférence