Des objets doués d’intelligence grâce à l’imprimante 4D

Fiction ou réalité ?

Mis en ligne le : 8 janvier 2014

Imaginez des canalisations qui s’adaptent au débit et se réparent sans intervention. Dans un proche avenir, l'imprimante 4D, encore au stade expérimental, créera des objets capables de s’adapter aux changements de leur environnement mais aussi de se réparer et de se dupliquer.

1571662-l-imprimante-4d-quand-les-objets-se-construisent-eux-memes
4D Printing Self-Building - Vidéo Dnews

L’arrivée sur le marché des imprimantes 3D est souvent assimilé à une évolution comparable à celle d’Internet.. Les domaines d’application semble infinis mais infinis qu’en est-il alors de l’imprimante 4D ?

Les imprimantes 3D sont capables d’imprimer n’importe quelle pièce si on lui donne de la matière et un plan. Mais l’imprimante 4D va encore plus loin et inclut le facteur temps dans la fabrication des objets.

Les objets fabriqués par imprimante 3D restent fixes alors que ceux créés par une imprimante 4D sont capables de s’adapter, de se réparer et de se dupliquer. Tout ça grâce aux nanotechnologies intégrées dans les matériaux.

Skylar Tibbits, le professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a mis au point  l’imprimante 4D, nous donne plusieurs exemples frappants :

Imaginez un gratte-ciel capable de s’adapter aux vents ou aux tremblements de terre,  ou encore des pipelines que l’on n’aura plus besoin de déterrer et remplacer dès que le sol bouge car ils s’adapteront eux-mêmes aux changements de leur environnement. Imaginez des jeans qui s’adaptent parfaitement aux évolutions de votre corpulence, une tasse de café qui réagit à la chaleur pour vous empêcher de vous bruler ou que vos meubles en kit ne s’assemblent tout seuls.

L’armée américaine serait, elle aussi, intéressée car le Pentagone a investi environ 900 000 dollars dans une équipe de recherche pour qu’elle développe un camouflage capable de s’adapter à son environnement.

Il existe déjà des applications commerciales : dans la joaillerie par exemple, une entreprise propose des bijoux qui s’adaptent à la forme de votre corps pour des prix variant de 35 à 350 euros.

Le chercheur annonce qu’il a passé plusieurs accords avec des entreprises de l’aérospatial, de l’ameublement ou encore de la construction pour développer sa technologie

En conlusion

Les imprimantes 4D sont-elles la solution d’avenir pour la maintenance technique des bâtiments tertiaires ?

 

Plus d’infos :

Les imprimantes 3D : la nouvelle révolution depuis Internet ?