Eclairage nocturne des bureaux : nouvelle réglementation

Halte à la pollution lumineuse

Mis en ligne le : 7 avril 2013

Un arrêté du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie, publié le 30 janvier 2013 au Journal officiel, restreint l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels.
Cet arrêté concerne à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments et l’éclairage des façades de ces mêmes bâtiments.

Afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie les illuminations des façades des bâtiments doivent être  éteintes au plus tard à 1 heure du matin et les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition, au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement » d’autre part, « les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel doivent être éteints une heure après la fin de l’occupation de ces locaux » précise l’arrêté.

A noter : Depuis le 1er juillet 2012, un décret impose, aux nouvelles enseignes, l’extinction des enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin. Les plus anciennes ont jusqu’au 1er juillet 2018 pour se mettre en conformité

éclairage de nuit
Pollution lumineuse en Europe