La fonction Achat au cœur de la démarche de responsabilité sociétale.

Acheter Responsable

Mis en ligne le : 9 mai 2013

Les Achats constituent un levier et une opportunité unique d’agir sur nos modes de production et de consommation et de les améliorer de manière durable afin de faire face aux exigences économiques, sociales et environnementales.

Key

C’est une réalité que d’affirmer que les acheteurs ont un impact considérable sur les enjeux d’envergure planétaire comme le développement durable.

La perception du développement durable a beaucoup évolué ces dernières années et s’est imposée comme un cadre de référence pour bon nombre d’acheteurs.

Le  Baromètre Achats Responsables, publié par l’Obsar, dresse un état des lieux des pratiques des Directions Achats et montre notamment que plus de 87 % des organismes publiques disent avoir mis en place une démarche d’achats responsables, contre 71 % dans le secteur du Privé.

 

Si les bonnes pratiques progressent, des axes d’amélioration existent encore :

–       Sensibiliser les publics internes,
–       Réaliser une cartographie des risques liés à la RSE
–       Identifier les freins au développement des achats responsables et, plus particulièrement en lien avec la performance globale,
–       Prendre en compte le coût du cycle de vie (CCV) (coût cumulé d’un produit tout au long de son cycle de vie) ou coût total de possession (en anglais : total cost of ownership ou TCO),

A noter :

Jaicost propose des prestations personnalisées d’AMO Achats en tenant compte des critères de RSO tant dans la phase rédactionnelle de ses cahiers des charges que dans la phase de sélection fournisseurs.

Npus priorisons le Développement Durable opérationnel  et concret, en relation avec les stratégies de ses clients (Iso 26000, Bream, HQE Exploitation….)

 

Bibliothèque

NF X 50-135-1 Fonction achats – achats responsables – Politique et stratégie