Le nettoyage des locaux : une activité incontournable pour toutes collectivités

Une mission à la fois essentielle et délicate

Mis en ligne le : 6 avril 2013

Avec plus de 20 000 entreprises le marché national de la propreté se situe parmi les premiers secteurs d'activité de service.
Le nettoyage des locaux est une mission à la fois essentielle et délicate.
L’achat de ce type de prestation de services implique une connaissance allant de la gestion et la formation permanente du personnel et incluant le contrôle de la réalisation de la prestation… Il est indispensable de déterminer en amont les besoins, en incluant au cahier des charges, les éventuelles clauses techniques particulières (CCTP).

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Nettoyage des locaux © senkaya - Fotolia.com

Avec plus de 20 000 entreprises  le marché national de la propreté se situe parmi les premiers secteurs d’activité de service.

Le nettoyage des locaux est une mission à la fois essentielle et délicate.

L’utilisation des produits d’entretien a un impact environnemental considérable et de plus en plus nombreux sont les clients qui expriment la volonté de s’inscrire dans une démarche responsable.

L’acheteur devra privilégier une approche  en coût global et proposer des solutions comme l’utilisation de produits éco-labellisés ou ayant un important  taux de biodégradabilité. Il peut également prévoir de limiter la production de déchets en jouant  sur le conditionnement des produits  ou en valorisation les cartons d’emballages. Il prévoit de limiter les consommations d’énergie par exemple en éteignant les luminaires une fois la prestation effectuée…) ou en utilisant de façon raisonnée les produits et l’eau.

Pour conclure : Il est indispensable d’intégrer un volet formation aux bonnes pratiques pour accompagner les utilisateurs à devenir pleinement éco-responsable.

Propreté : les chiffres clés 2012

Bibiliothèque :

Propreté : les chiffres clés nationaux – Edition 2012

Réalisations :

Nettoyage du site de Roquette à Lestrem : démarche RSE