L’externalisation de l’environnement de travail

Une enquête exclusive de l’ARSEG et Deloitte

Mis en ligne le : 7 avril 2013

En dix ans, le marché du Facility Management a évolué : au début des années 2000, il apparaissait simplement comme un modèle d’externalisation auprès d’un prestataire unique.

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Il n’y a pas de modèle unique d’externalisation © pressmaster - Fotolia.com

L’étude dresse un état des lieux, d’un marché considéré comme désormais comme mature. Les résultats confirment d’ailleurs que  tous les grands Groupes français font appel à des prestataires pour gérer, tout ou partie, de de leur patrimoine. Ce poste serait d’ailleurs, le deuxième, après la masse salariale.

Les résultats mettent en avant les tendances du marché et les perspectives d’évolution envisagées par les donneurs d’ordres à court ou moyen terme.

 « L’externalisation de prestations est désormais inscrite dans les pratiques dans entreprises et favorise la performance de l’environnement de travail. Sa réussite repose sur la présence d’un Directeur de l’Environnement de travail qui met en œuvre la stratégie de l’entreprise et en garantit la bonne exécution » déclare François Delatouche, Président de l’Arseg et Directeur Environnement de travail de Bouygues Telecom.

L’étude, conclut sur le fait qu’il n’y a pas de modèle unique d’externalisation et qu’il faut adapter ses choix à la stratégie de l’entreprise. La question n’est pas de savoir s’il faut externaliser mais comment le faire ?

Etude disponible  sur le site de l’Arseg pour les adhérents

L’ARSEG est le plus grand réseau professionnel de France consacré aux managers de l’Environnement de Travail

 

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