Nettoyage des locaux : une nouvelle organisation pour de bonnes pratiques

Prestation de nettoyage en journée

Mis en ligne le : 1 juillet 2014

Pour les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociétale, il est indispensable, en matière de prestations de nettoyage, de prendre en compte les considérations sociales dès la définition du besoin..

Cleaning equipment in empty office
Crédit photo : Fotolia #36477363 - Cleaning equipment in empty office © zakaz

A six heures du matin dans les transports en commun, des femmes et des hommes reviennent déjà du travail : le personnel chargé de l’entretien des bureaux : les travailleurs invisibles. Pour éviter que le personnel de ménage ne perturbe l’organisation de l’entreprise, le nettoyage des locaux se fait généralement très tôt ou très tard.
Les conditions de travail de la fonction d’agent d’entretien sont contraignantes : Les agents, en majorité des femmes, travaillent souvent à temps partiel ou en horaires fractionnés, décalés. L’impact sur la vie de famille et l’intégration dans la vie sociale est souvent très néfastes. Les conséquences pour l’entreprise sont un turnover et un absentéisme très importants des équipes d’entretien qui peuvent atteindre 25 %.

Propreté

Certaines villes, à l’instar de Rennes ou de Nantes, se sont engagées dans cette démarche et  obtiennent des résultats très positifs que l’on mesure au travers de la motivation des équipes et de la qualité du service rendu.

Si nous intégrons le fait que les lieux publics peuvent être entretenus dans la journée, quelles sont les pratiques des sociétés privées ?

La mise en place d’un travail en journée, sur le temps d’occupation des locaux, nécessite :

1)    Une information amont des salariés de l’entreprise concernée et des agents d’entretien

2)    L’établissement de plannings, prenant en compte toutes les contraintes (distances entre les sites, accessibilité des locaux (certains ne pouvant être nettoyés qu’en l’absence du public) – taux d’occupation des bureaux…

Des expériences positives ont été menées et reconduites comme par exemple chez Danone. Mais cette bonne pratique semble avoir des difficultés à s’imposer

Certaines tâches, comme le nettoyage des sanitaires, peuvent être réalisées en journée sans perturber l’activité des salariés.

D’autres tâches peuvent être effectuées durant les horaires de la pause déjeuner.

En accord avec les occupants, le ménage peut être adapté à chaque bureau.

L’innovation peut aider à atteindre ces objectifs : Utilisation d’aspirateurs silencieux, chariot peu encombrant, mise en place de points de collecte partagés pour les déchets….

Paroles de donneurs d'ordres

La Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP) a fait réaliser, dans le cadre de la boite à outils « Propreté en continu / en journée », plusieurs vidéos. Dans celle-ci, les représentants de Danone et de la Ville de Nantes expliquent les motivations qui les ont amenés à passer en journée ainsi que les résultats obtenus.

propreté danone

La promotion de travail en journée, partout où cela est possible, symbolise de nouvelles dimensions économiques, sociales et environnementales. Cette dynamique de progrès doit être partagée par tous les acteurs.

Si vous souhaitez être accompagner pour la rédaction de votre cahier des charges « Prestations Propreté en journée », vous pouvez nous contacter.

Pour compléter votre information

– Guide de l’achat public durable : Achat de produits, matériel et Prestations de nettoyage

Propreté en journée : Ce site se veut un espace de ressources, d’échanges et de propositions au service d’une idée porteuse de sens et applicable : la réalisation en journée des prestations de propreté (nettoyage des bureaux, des sites tertiaires).

– Le nettoyage des locaux : une activité incontournable pour toutes collectivités

– Propreté : les chiffres clés nationaux – Edition 2012

Réalisations Jaicost  :

– Nettoyage du site de Roquette à Lestrem : démarche RSE