Recycler ses feuilles A4 en papier toilettes

Une innovation japonaise

Mis en ligne le : 4 octobre 2013

White Goat : une armoire pleine d’innovations qui permet de détruire vos documents et les transformer en rouleaux de papier toilette

recyclage du papier

Les ingénieurs de l’entreprise japonaise Oriental Development  ont conçu une armoire spéciale et originale !

En effet, celle-ci fait office de Déchiqueteuse papier mais recycle les bandelettes de papier ainsi obtenues en rouleaux de papier toilettes directement utilisables.

The White Goat possède deux ouvertures, l’une dans laquelle on insère les feuilles A4 qui sont ensuite détruites puis plongées dans de l’eau bouillante. La pulpe de papier ainsi obtenue est ensuite aplatie et séchée pour en faire des rouleaux de papier toilettes.

D’après la société, il faut 40 feuilles A4 et 30 minutes pour obtenir un rouleau. Cette machine permet de sauver 60 cèdres par an mais son coût (100 000$) est beaucoup trop élevé pour qu’elle soit accessible à toutes les entreprises.

Pour rentabiliser cet investissement important il faudrait fabriquer plus de 200 000 rouleaux à 0,60$ le rouleau ; ce qui prendrait plus de 11 ans au rythme de 2 rouleaux par heure !

 

Notre avis :

Oriental Development limite pour le moment son innovation au marché asiatique. Au regard du prix prohibitif et de l’encombrement de la machine, le fabricant nippon devra revoir sa copie pour espérer séduire les acheteurs français.