Trier ses déchets c’est préserver l’environnement et réduire les coûts

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : du 16 au 24 novembre 2013

Mis en ligne le : 14 novembre 2013

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée du 16 au 24 novembre 2013 dans 23 pays. Un moment clé pour sensibiliser sur la nécessité, pour l'environnement, de réduire les déchets et l'opportunité de réduire ses coûts.

Trier ses déchets c’est préserver l’environnement et réduire les coûts

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’accent sera mis sur  la prévention qui consiste à agir avant que les déchets ne soient produits. Les chiffres sont alarmants puisque, en moyenne, chaque habitant jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg qui sont apportés en déchèteries :

Coût de gestion des déchets : 0,5 % du C.A

DECHETS
chaque habitant jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri

En 2013, chaque habitant génère deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans

Face aux enjeux , la réduction des déchets concerne  autant  les collectivités, les entreprise ou le grand public.

Selon l’Ademe, le coût de gestion des déchets d’une entreprise représente en moyenne 0,5 % de son chiffre d’affaires et environ 6 % de son excédent brut d’exploitation.

Lors de l’opération « Objectif déchets -10 % ». menée par l’ADEME avec une centaine d’entreprises, les coûts de gestion de leurs déchets ont été réduit de 30 % , en 2 ans, grâce à la prévention et la valorisation

Une bonne gestion des déchets se fait toujours en plusieurs étapes et commence toujours par un inventaire des déchets produits:

Réduire les déchets à la source

Partant du principe qu’un déchet qui n’a pas été produit est le plus facile à éliminer, une réduction du déchet en amont est toujours profitable.

Le tri

tri selectif

Afin d’obtenir la meilleure valorisation possible, il est nécessaire de procéder à un tri qui permettra à chaque déchet d’être associé à son propre mode de valorisation. Une bonne cartographie des flux de déchets, associée à un tri sélectif selon différentes catégories sont garants d’une plus grande finesse du tri

 

L’entreprise peut se charger elle-même de la collecte et du transport ou le confier à un prestataire de service. Dans des conditions particulières, il est possible de bénéficier du réseau local de la municipalité.

Le traitement des déchets

Il y a différentes types de déchets et le traitement va dépendre de la nature des déchets et de leur quantité ».  Les entreprises peuvent valoriser (ou faire valoriser) leurs déchets soit par la valorisation de la matière (réemploi, réutilisation ,recyclage  ou régénération )soit par·la valorisation énergétique (création de chaleur ou/et de l’électricité)..

Les autres déchets « non valorisables » (banals, inerte, dangereux). sont considérés comme des déchets ultimes et doivent être traités  en centre de stockage de déchets ultimes (CSDU)

Si vous ne savez pas quoi faire de vos déchets, vous pouvez utiliser la bourse des déchets.

Ce service des Chambres de commerce et d’Industrie favorise les échanges de déchets entre entreprises. Gratuit jusqu’à août 2013, l’abonnement annuel est désormais de 150 euros HT ce qui  permet de consulter les annonces, de contacter directement les annonceurs et de publier une ou plusieurs annonces sur le site.

Des actions menées pendant la semaine Européenne de Réduction des Déchets  sont recensées sur le site de l’Ademe.

A lire pour compléter l'article

Des Restaurants où l’on paie son repas au poids

2014 : Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Une solution pour réduire les déchets alimentaires

Le recyclage ludique

Le lixiviat : une importante source d’énergie ?

Des vieux papiers pour isoler à faible coût

Recycler ses feuilles A4 en papier toilettes

Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde »

Déclaration environnementale des produits de construction et de décoration

Eco-Participation Mobilier