Conciergerie : Partout et pour tous

La conciergerie d'entreprise

Mis en ligne le : 5 avril 2013

Qu’ils soient gardien (ou un ange gardien ?) ou serviteur, de nos jours, les concierges peuvent être présents partout où la clientèle a un pouvoir d’achat élevé, et où il y a une concentration suffisante

conciergerie

Pour comprendre ce qu’est la conciergerie remontons aux origines et sens du mot Concierge.  L’origine du mot est obscure. L’ancêtre du concierge était-il un gardien (cumcerges au XIIe siècle) ou un serviteur (conservius, dérivé de cum et servire) ?

L’implantation de conciergerie dans tous d’autres secteurs que les grands hôtels, comme cela se fait déjà aux Etats-Unis  est à l ‘ordre du jour en France : Entreprises, grands magasins, hôpitaux, aéroports, maisons de retraite…Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les « clients potentiels du concierge » ont tous les même attentes : un service rendu qui engendre une diminution du stress et un gain de temps.

 Selon l’Institut de Conciergerie Internationale “Plus que les produits, c’est la manière de faire qui va forger la fidélité et la satisfaction du client. Ce n’est pas tant le confort physique qui est aujourd’hui recherché, mais la qualité de vie offerte, l’émotion, la sensation, la considération de la personne. De plus en plus, le client veut se sentir porté dans une autre dimension, vivre une expérience mémorable.”

Les conciergeries déclinent et adaptent  un ensemble de prestations de service du quotidien mis à disposition des salariés d’une entreprise, des clients d’un hôtel ou des occupants d’un bâtiment. Ces services peuvent être proposés 24h/24, comme c’est le cas dans les hôtels de luxe, mais également à la carte comme dans de plus en plus d’entreprises.

 

Hotel service bell
Moins de stress et plus de temps pour les collaborateurs © Dimitri Surkov - Fotolia.com

Les sociétés de conciergerie d'entreprise jouant sur trois leviers clés :

:

  • Le temps de présence du concierge (celui-ci n’est plus permanent)
  • La fréquence de passage hebdomadaire
  • Le panel de prestations mis à disposition des collaborateurs.

Les services proposés sont variés :

–           Pressing , repassage ou retouche de vêtements, de la cordonnerie,

–          la réception de colis personnel,

–          de la vente de timbres, de presse ou de pain,

–          des soins esthétique ou de bien-être (coiffure, modelage, relaxation),

–          du lavage de voiture,

–          de la livraison de fleurs,

–          de la recherche et réservation de billets de trains ou d’avions,

–          des prestations à domicile (ménage, garde d’enfants, bricolage, jardinage)