Des Restaurants où l’on paie son repas au poids

Une solution anti-gaspillage

Mis en ligne le : 29 octobre 2013

Déjà connu dans la restauration d’entreprise, le concept de restauration « au poids » se développe dans la restauration commerciale . Dans un contexte où 2014 est déclarée l’Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, il est toujours intéressant de rappeler que ne pas gaspiller de la nourriture est aussi un moyen d'économiser de l'argent.

© Mario Savoia - Fotolia
© Mario Savoia - Fotolia.com

De Dubaï à Blagnac, de New York à Lyon…Le concept de vente au poids semble connaître son heure de gloire.

Au Brésil, les restaurants dits « au kilo » constituent déjà une véritable institution du petit restaurant familial jusqu’aux chaînes de restaurants comme Las Chicas.

Le principe est simple, transparent pour le client qui le trouve  équitable.

De plus, à l’heure de la lutte contre le gaspillage alimentaire, il présente l’avantage d’encourager à la modération à l’opposé des buffets illimités.

Quand on sait que les pays riches jettent plus de 200 millions de tonnes de nourriture, ce système simple est une bonne solution déjà utilisée en Restauration collective.

Certaines entreprises, ont opté pour ce concept, notamment pour les « Salad bar » et « Dessert Bar » qui se prêtent bien à la formule.

A noter :

2014  a été décrétée  » Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire ».  Le gouvernement français s’est fixé comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y parvenir,  le Ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garrot a signé, le Vendredi 14 juin,  le Pacte national contre le gaspillage

Bibliothèque

Pacte Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

– Rapport final sur les pertes et gaspillages alimentaires :  Marges de manoeuvre et verrous au stade de la remise directe au consommateur (distribution et restauration) et en restauration collective
Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective ?

Actualités

Une solution pour réduire les déchets alimentaires : Une poule à la maison : un compost sur pattes !

2014 : Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire – Ne pas gaspiller de la nourriture est aussi un moyen d’économiser de l’argent