Foodloop : Le premier restaurant à looping au monde

Un concept innovant : un service sans serveur !

Mis en ligne le : 6 janvier 2014

Plus besoin de serveurs, le restaurant FoodLoop, situé dans le parc d’attraction Europa Park en Allemagne, propose un service unique au monde, et pour cause : les commandes sont servies par l’intermédiaire de rails !

Comment est ce possible ?

FOODLOOP PLAT
Copyright : Europa Park

Le principe est simple mais vraiment innovant : la salle est remplie par plusieurs tables rondes sur lesquelles sont installés des écrans tactiles pouvant être déplacés tout autour de la table. C’est sur cet écran que sont effectuées les commandes. Celles-ci sont réceptionnées en cuisine où les plats sont préparés. Les cuisiniers installent alors le plat dans un petit chariot puis l’installent sur un monte charge.

FOODLOOP12

Chaque table possède son propre circuit de rails, dont certains incluent un ou plusieurs looping !

Lorsqu’un repas est posé sur les rails, celui-ci se déplace majoritairement grâce à l’attraction terrestre mais aussi grâce à de petites rampes motorisées disposées stratégiquement. A la fin de sa course, le chariot effectue plusieurs tours au dessus de la table et s’arrête au milieu de celle-ci. On peut reconnaître sa commande grâce au numéro attribué à chaque siège. Chaque table comporte 12 sièges.

Toutes les commandes arrivent grâce à ces rails, sauf les cafés qui sont disponibles dans une roulotte foraine qui fait office de bar à café.

 

 

foodloop la salle principale du restaurant
la salle principale du restaurant

Tout ceci donne un décor atypique au restaurant, rempli de circuits de rails. Un décor qui plaira facilement aux enfants mais aussi aux adultes car il propose un divertissement en attendant son repas en plus d’une vue imprenable sur tout le parc d’attraction. Le restaurant a d’ailleurs été récompensé aux THEA awards pour son originalité.

foodloop video you tube
Copyright : Europa Park

On peut se demander si une boisson gazeuse qui parcours un tel chemin pourra être ouverte sans éclabousser toute la salle, mais selon les ingénieurs du circuit, les boissons sont harnachées afin d’éviter toute secousse. Vidéo à l’appui !

 

A noter : Il existe d’autres restaurants du même type, notamment S’Baggers en Allemagne, mais aucun n’avait testé le looping en salle !!

http://www.sbaggers.de/