Mettre en scène son restaurant pour surprendre ses clients !

Le Thème : Un restaurant belge au décor changeant

Mis en ligne le : 24 juin 2013

Depuis 1988, le restaurant Le Thème situé au cœur de Liège change de décors tous les ans. Il offre à sa clientèle une ambiance nouvelle et surprenante, déclinée au travers de thèmes mythiques, historiques ou encore télévisés.

le thème
Les clients pénètrent dans un univers victorien, en référence aux manoirs britanniques où se déroulent la plupart des scènes macabres de la série.
le thème 1
Ils rejoindront la salle de restaurant à l'esthétique psychédélique après avoir emprunté une porte dissimulée dans une bibliothèque, clin d'œil aux passages secrets omniprésents dans ce feuilleton culte.

En 15 ans, les thèmes se sont succédés : le Roi tue la Reine (2008-2009), Ma sorcière bien aimée (2006-2007), Arabesques, boléro et menuets à la casserole (2005-2006), Cinq continents sous la même fourchette (2004-2005), Les jeux du Roi (2003-2004), Renoncez- vous au Diable et à toutes ses œuvres ? (2002-2003), La faim d’une civilisation (2001-2002)… et encore les Gitans, Dr Jekill et Mr Hyde, Sherlock Holmes, Les Dieux, Madame de Pompadour, La Mafia, Carmen…

 

Pour perfectionner le thème jusque dans les moindres détails et faire voyager ses clients, le patron du restaurant Michel Bebelman a fait appel à des studios de création. Et malgré le coût du concept (de 10.000 à 20.000 selon le décor choisi), il peut s’assurer une clientèle aussi bien locale qu’internationale.

A noter qu’il est nécessaire d’attendre que le cadre soit rentabilisé avant de songer à un autre thème, d’ici douze ou dix-huit mois.

Quant à la carte, elle propose une cuisine variée mais malheureusement non thématisée ; et parce qu’il faut compter entre 50 et 60 euros pour un menu (vin compris), la clientèle est plutôt aisée.

Cette année, le restaurant Le Thème a décidé de plonger dans l’univers sixties de Mrs Peel, héroïne de la célèbre série Chapeau melon et bottes de cuir. Structuré comme un Cluedo géant, le décor permet aux clients de traverser les différents espaces présents dans la série.

Le thème 3
Copyright photos : http://www.lucidee.be