Des gestes simples pour éviter les accidents du travail sur les chantiers

La sécurité sur les chantiers : Comment limiter les riques ?

Mis en ligne le : 7 novembre 2013

Avec un nombre d’accidents en augmentation sur les chantiers, la prévention constitue le rempart aux accidents du travail. Quelques exemples de gestes simples

sécurité chantier

Avec 144 décès suite à des accidents du travail sur les chantiers, soit 23% de plus qu’en 2010, le  secteur du BTP détient le triste record du plus grand nombre d’accidents (17%  des accidents  du travail, tous secteurs confondus.

Ce sont les chutes de hauteur qui sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents mortels avec 47 décès.

Parmi les risques les plus récurrents on peut noter  :

–          heurt par un engin de chantier

–          les risques électriques

–          les risques liés au bruit

–          les risques chimiques

–          les risques lié à l’activité physique

L’environnement du chantier et les nécessités d’exploitation font apparaître des contraintes aux entreprises qui doivent toutefois tout mettre en place pour limiter les risques, et ce,  afin de garantir la sécurité de leurs employés.

Quelques propositions de prévention contre ces risques :

–          Mesurer régulièrement le niveau sonore du chantier et obliger le port du casque anti-bruit dans les cas les plus extrêmes, ou installer des cloisons anti-bruit.

–          Pour éviter d’inhaler des poussières : brumisation des marteau-piqueurs, aspiration à la source.

–          Prévoir des plateformes de travail dont la hauteur est adaptée à l’homme et ainsi éviter les postures contraignantes.

–          L’utilisation de bras robotisé ou de système automatique de perçage permettent aussi de limiter les positions inconfortables.

–          L’installation de filtres à particules sur les engins de chantier permet de limite l’émission de particules nocives.

–          La mise en place de formations sécurité comme la classique Gestes et Postures (qui peut être complétée par l’API alarme Posture Inadaptée)

–          La prévention et la communication sur les chantiers.

Une belle initiative

bouyges tp sécurité

Le 11 juillet, Bouygues Travaux Publics a stoppé tous ses chantiers pour engager le dialogue sur la santé-sécurité. L’objectif, ambitieux, était de faire passer la prévention des risques professionnels au premier rang des priorités.

Plus d'informations

Alarme Posture Inadaptée

Mesurer régulièrement le niveau sonore

Et si la prévention rimait aussi avec la performance économique ?