Des innovations dans les dallages et pavages extérieurs

Du pavé romain au dallage devenu borne Wifi

Mis en ligne le : 11 octobre 2013

Des pavés des voies romaines au revêtement anti-pollution : En deux siècle les dallages et autres pavages ont beaucoup évolués ! Zoom sur les innovations de cet incontournable de l'aménagement extérieur ...

voie romaine
Voie romaine

Utilisés dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées, les dallages ou pavages extérieurs contribuent à l’amélioration de l’aménagement d’un espace extérieur chaleureux…

A l’extérieur, ils assurent la liaison entre différents bâtiments, entre la rue et l’entrée d’un immeuble ou recouvrent les terrasses.

Il existe une différence entre dallage et pavage. Le dallage est un revêtement de sol constitué de pierres peu épaisses alors que le pavage est réalisé avec des pierres de très grosse épaisseur enfoncées dans le sol.

Elément de confort et d’esthétisme, leur usage est ancien car les pavés étaient déjà apprécié dans les rues de Carthage ou par les Romains qui s’en firent une spécialité en pavant les les rues de leurs villes, mais également les grandes routes d’accès à travers l’Empire.

Si l’image du pavé est lié à celle de Mai 68 ou à la course cycliste Paris Roubaix, il faut savoir que c’est Philippe Auguste, au XIIe siècle, qui entreprit de paver certaines rues parisiennes.

 

PAVEGEM
Ce pavement convertit l’énergie cinétique - copyright Pavegen

Depuis ce produit a évolué puisque l’on peut trouver aujourd’hui des produits aux textures et couleurs variées.

Les dallages ou pavages se trouvent sous diverses formes ou matériaux tels que les pierres naturelles, les pierres reconstituées, le béton armé, le marbre ou l’ardoise et encore le bois.

Ils se déclinent même en borne WIFI, en producteur d’électricité ou en revêtement anti-pollution

LES INNOVATIONS

Des dalles pour réduire sa consommation électrique

Quand les trottoirs deviennent des bornes WIFI

Un revêtement urbain anti-pollution

Un logiciel gratuit pour choisir sa chaussée durable