Des vieux papiers pour isoler à faible coût

Le projet InsulaTFH

Mis en ligne le : 29 octobre 2013

L'Union européenne soutient un projet de fabrication à bas coût de panneaux isolants en bois, remplis de ouate de cellulose issue du recyclage de vieux papiers.

insula TFH

Le InsulaTFH («Enhanced insulation in timber-frame housing using recycled materials» (ndlr Une meilleure isolation des logements à ossature de bois en utilisant des matériaux recyclés)), est un projet financé par l’Union Européenne. Son objectif : mettre au point des panneaux pré-isolés de taille standard à partir de fibres de cellulose issues des vieux papiers, selon un processus simple,  à faible coût et pour la production de masse.

En effet, la cellulose qui est la principale substance utilisée dans la fabrication du papier, est un isolant très efficace. Pourtant les substances qui sont utilisées pour son ignifugeage rendaient son utilisation difficile pour la construction.

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Une production simplifiée

Il est important de souligner que la production de ces panneaux pourrait être facilement déployée dans toutes des usines de fabrication de charpentes en bois qui utiliseraient un approvisionnement local en déchets papier, afin de limiter les coûts liés au transport.

En effet, le produit devra être intégré aux charpentes en amont et est donc destiné  à être acheté  par les fabricants de charpente qui les utiliseront pour fabriquer des pièces d’isolation des combles à moindre coût.

En 2012, les partenaires du projet ont pu tester à échelle réelle le produit, grâce notamment au financement de700 000 euros reçu de l’Union européenne dans le cadre du programme Eco-Innovation,.

1.900 mètres linéaires de panneaux, soit 5.130 m² de toiture, ont ainsi été testés, qualifiés et certifiés, et ce, dans des conditions climatiques extrêmes.

Les panneaux remplis de ouate de cellulose issue du recyclage de vieux papiers sont également

  • isolants
  • ignifuges
  • hermétiques
  • étanches
  • résistants

www.insulatfh.eu (site en anglais)