Lego Serious Play® : une formation innovante et ludique au service des Achats de Travaux

Acheteurs et prescripteurs : collaborez pour optimiser la création de valeur !

Mis en ligne le : 9 juillet 2014

Lego Serious Play® est une méthode de management un processus novateur expérimental fondée sur le jeu et conçue pour augmenter l’innovation et la performance. Couplée à une formation achats, elle permet de fédérer une équipe autour d’un projet de construction. Formés de façon innovante et ludique, les collaborateurs des services Travaux et Achats peuvent alors co-construire. Cette formation vous garantit une organisation optimisée pour une meilleure maîtrise des risques !s risques !

JAICOST ET RELIENCE

Inscrire vos collaborateurs à une formation avec des Lego est une idée qui pourrait paraître, de prime abord, surprenante. Loin de l’univers des enfants, la firme danoise propriétaire a  su mettre ses briques multicolores au service des adultes.

Jaicost, cabinet de consulting spécialisé en Achats et organisme de Formation, s’est associé à Relience qui développe en France, la méthode Lego Serious Play  ® pour proposer un module « à la carte » qui permet de fédérer une équipe autour d’un projet de construction

Jaicost maîtrise l’ensemble du processus d’achat  (analyse des besoins, élaboration des cahiers des charges, consultations, montages juridiques, suivi qualité…) et de conuite du changement dans les projets travaux.

Reliences a développé une gamme d’interventions à partir des matériaux et de la méthode Lego Serious Play  ®  dans des domaines tels que la planification stratégique, la gestion réussie des changements, l’innovation produits-services-process, la construction d’équipe, l’évolution de la culture, la conduite de projet ou la résolution de problèmes.

Dans ce module, l’approche Lego Serious Play ® est utilisée pour favoriser la communication entre les différents acteurs et la résolution de problèmes variés autour des achats liés à un projet de construction.

Les bénéfices attendus de cette formation sont :

légo 2

  • La mise en place d’une coordination étroite entre les services Travaux et la Direction des Achats  en démontrant l’importance d’une équipe soudée et en  valorisant la complémentarité et la valeur ajoutée de chacun tous.
  • Une montée en compétence de tous grâce à la formation théorique
  • Des procédures achats uniformisées : Elles permettent  de piloter les achats travaux en impliquant les collaborateurs des services Travaux et les Achats dans une dynamique de mode « projet ».
  • Une  meilleure maîtrise  des  risques  sur  une  partie  des dépenses

 

Les temps forts du séminaire

    • Qu’est-ce qu’acheter?
    • Les enjeux des achats : financiers, stratégiques
    • Le rôle et la mission des achats dans un projet de travaux
    •  La valeur ajoutée des achats dans les travaux
    • Construire une démarche achats cohérente et pérenne et piloter ses achats travaux efficacement
    • Les 13 étapes clés du processus achats Travaux
    • Missions, Compétences et rôles des acteurs dans le processus achats
    • Team Building : permettre à l’équipe de partager collectivement les enjeux et mieux identifier son positionnement et son rôle dans la structure
    • Cohésion et complémentarité des équipes Travaux et Achats

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre service Formation,

lego3

Notre partenaire : Reliences