Les imprimantes 3D : la nouvelle révolution depuis Internet ?

voir la fiche complete
imprimantes 3D

De la pizza à la cloison...

Les imprimantes 3D font l’objet de nombreux sujets d’actualités et certains considèrent même qu’ils constituent une évolution comparable à celle apparue avec Internet.. Fantasmes quant à leur potentiel ou réalité quant à leur capacité à modifier profondément nos modes de vies et de consommation, il semble que leurs domaines d’application soient quasi infinis. Qu’en est-il réellement ?

Imprimantes 3D : quelles applications pour le BTP ?

voir la fiche complete
imprimante 3D cloison

Une révolution pour l’économie du bâtiment

Grâce à la plus grande imprimante 3D au monde, il est possible créer des cloisons en béton ou polycarbonate d’une finition et d’une personnalisation inégalables et ceci en un temps record. Les imprimantes 3D vont-elles révolutionner l’économie du Bâtiment ? Quelles sont les réelles applications pour le BTP ?

La peinture sèche : LA solution pour rénover les locaux occupés.

voir la fiche complete
NIOULASCO

Nioulasco, la première peinture à dérouler

Une innovation pour rénover des locaux occupés : la peinture sèche Nioulasco : première peinture à dérouler Une première mondiale développée par Corso Magenta, startup industrielle française, spécialisée dans les systèmes de peinture « haute technologie »:,

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020)

voir la fiche complete
CUBE 2020

Une compétition nationale ludique entre les occupants.

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général visant à aider les grands utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement les consommations liées à l’usage, en mettant en œuvre une compétition nationale ludique entre les occupants.

Quels matériaux choisir pour améliorer la performance acoustique ?

voir la fiche complete
inrs dessin protection acoustique miniature

Les différents types de matériaux absorbants

Le bruit est ressenti une véritable nuisance par une majorité de français. Les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre l’ont intégré et utilisent des matériaux pour optimiser le confort acoustique de des bâtiments.

Smart grids : les réseaux électriques intelligents

voir la fiche complete
smart-grids

De nombreux projets français

Les Smart grids sont des réseaux de distribution d'électricité dit « intelligents ». Ils utilisent des technologies informatiques et de télécommunication afin d'optimiser le transport d'énergie. Les points de production sont reliés aux points de distribution pour favoriser la mise en relation de l'offre et de la demande.

La Gestion Technique du Bâtiment au service de l’efficacité énergétique

voir la fiche complete
bim 4

Des économies et du confort

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet d'améliorer la performance énergétique du bâtiment en réalisant des économies d'énergies, grâce à la régulation.

BREEAM

voir la fiche complete
breeam

La méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus utilisée à travers le monde

BREEAM signifie "BRE Environmental Assessment Method" . il s’agit d’une méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments mise au point en 1997, par le Building Research Establishment (BRE), un organisme anglais,

Fermes verticales urbaines

voir la fiche complete
tour verticale8

La solution idéale pour garantir la sécurité alimentaire ?

L’année 2012 s’est clôturée avec la naissance de deux fermes verticales : Skygreen à Singapour et Local Garden à Vancouver Solution idéale pour garantir la sécurité alimentaire des villes ou simples constructions futuristes, les fermes verticales bousculent nos représentations sociales.