Le recyclage des déchets du Bâtiment

voir la fiche complete
dechets_chantier

La Fédération des entreprises du recyclage créé une branche spécialisée BTP

La Fédération des entreprises du recyclage (Fédérec) a annoncé la création d’une branche consacrée au recyclage des déchets du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) . L’objectif est d’atteindre 70 % de taux de recyclage à horizon 2020. L’enjeu est de taille avec quelques 40 millions de tonnes de déchets qui proviennent du secteur du bâtiment

Aide au choix du mandataire de gestion d’un R.I.E

voir la fiche complete
rie edf gennevilliers grooupement

GDF SUEZ à Gennevilliers

GDF Suez est propriétaire de locaux qui abritent son Centre de formation et hébergent d’autres entreprises. Pour permettre une gestion juridiquement saine qui respecte la législation notamment en matière de TVA, Jaicost a mis en place un RIE de type conventionnel. La volonté de prendre un mandataire externe a aussi entrainé une consultation sur le marché des gestionnaires de RIE. Le prestataire de restauration a également été changé.

Ethique et Performance dans la mise en œuvre d’un projet immobilier

voir la fiche complete
Ethique et Performance dans la mise en œuvre d’un projet immobilier

L’implication de nombreux acteurs

Un projet immobilier comporte de nombreuses étapes et implique une multiplicité d’acteurs. L’éthique est indispensable car les pratiques sont parfois très éloignées des Bonnes Pratiques nécessaires à la performance.

Accessibilité des Etablissements recevant du public (ERP)

voir la fiche complete
accessibilité

Tous aux normes en 2015 ?

Un rapport juge urgent de modifier le cadre réglementaire fixant l’obligation de mettre aux normes l’accessibilité tous les Etablissements recevant du public ERP existants avant 2015. Ce rapport met en avant le risque de voir se multiplier contentieux et autres dérogations.

Toilette sèche pour chantier

voir la fiche complete
toilette-seche-ecolo-compost

Une solution écologique et économique

Les installations sanitaires des chantiers doivent allier confort des ouvriers et respect du code du travail. La location de toilette sèche est une solution alternative qui allie économie et respect de l’environnement.

Quel est le niveau du champ électromagnétique sur votre lieu de travail ?

voir la fiche complete
anf logo

Cartoradio.fr, un site de l'agence nationale des fréquences (ANFR)

L'agence nationale des fréquences (ANFR) lance l’application Cartoradio Mobile issue du site www.cartoradio.fr. L’objectif : savoir si des antennes de téléphonie mobile, télévision, radio et autres sont situées à proximité de l'adresse saisie et connaître le niveau du champ électromagnétique.

L’appellation « restaurant » est-elle souhaitable ?

voir la fiche complete
#39061578 © jamesbin

Vers plus de transparence dans la composition des plats

A l’instar de l’appellation boulangerie réservée aux seuls vrais boulangers, le syndicat de la restauration Synhorcat souhaite que l’appellation « restaurant » ne soit attribuée qu’ aux restaurants ayant un Chef qui cuisine réellement sur place. Une position controversée ….

Délais de paiement : des dérives constatées

voir la fiche complete
Facture d'électricité

Quels constats depuis la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) ?

Les délais de paiement constituent un enjeu majeur et sont au cœur des préoccupations des dirigeants des PME. La Loi de Modernisation de l’Economie, dite LME, entrée en application au 1er janvier 2009, fixe un délai maximal de règlement de 60 jours nets, à compter de la date d’émission de la facture. Aux pénalités de retard prévues par la LME s’ajoutent, depuis le 1er janvier 2013,une indemnité forfaitaire de 40 €. Gros plan sur une loi qui, dans la pratique, semble peu respectée.

Cuisiner sans gluten en restauration collective

voir la fiche complete
sans gluten

Comment intégrer l'intolérance au gluten dans votre cahier des charges ?

L'AFDIAG propose aux professionnels de la restauration collective de s’associer à la campagne "Cuisiner sans gluten en collectivité" Objectif : sensibiliser et informer les cuisiniers, le personnel de service, les diététiciens-nutritionnistes et également les acheteurs, sur les bonnes pratiques de la préparation des repas sans gluten.

Des gestes simples pour éviter les accidents du travail sur les chantiers

voir la fiche complete
sécurité chantier

La sécurité sur les chantiers : Comment limiter les riques ?

Avec un nombre d’accidents en augmentation sur les chantiers, la prévention constitue le rempart aux accidents du travail. Quelques exemples de gestes simples

Pétition pour dénoncer la concurrence déloyale

voir la fiche complete
pétition FFFB

Comment stopper l’émergence des salariés « Low cost » dans le Bâtiment ?

Si la libre circulation des travailleurs en Europe est un atout pour les économies, elle engendre également de nombreuses dérives. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) tire « la sonnette d’alarme » pour dénoncer la concurrence déloyale des entreprises du Sud et de l’Est de l’Europe qui fragilise le secteur. La pétition qu’elle vient de lancer s’adresse à l’Union Européenne pour un durcissement de la future directive ainsi qu’au gouvernement français, pour davantage de contrôles.

Le Bail vert : Obligatoire à partir du 13 juillet 2013

voir la fiche complete
© wordle.net

Locaux de surface de plus de 2 000 m².

A partir du 13 juillet 2013, le bail vert concernera tous les baux des locaux à usage de bureaux ou de commerces d’une surface de plus de 2 000 m².

Déclaration environnementale des produits de construction et de décoration

voir la fiche complete
Recycle symbol created from words.

Obligation légale au 1er juillet 2013

A partir du 1er juillet 2013, tous les produits de construction et de décoration comportant des allégations à caractère environnemental ou utilisant les termes de développement durable devront faire l’objet d’une déclaration basée sur une analyse du cycle de vie

BREEAM

voir la fiche complete
breeam

La méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus utilisée à travers le monde

BREEAM signifie "BRE Environmental Assessment Method" . il s’agit d’une méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments mise au point en 1997, par le Building Research Establishment (BRE), un organisme anglais,

L’Eco-Participation pour le mobilier professionnel

voir la fiche complete
fauteuil copyright La Parisien

Obligatoire depuis le 1er mai 2013

Reportée de plusieurs mois en raison du manque de préparation, la loi concernant l’ Eco-Participation Mobilier est entrée en vigueur depuis le 1er Mai 2013. Inscrite dans la feuille de route du Grenelle de l’Environnement, cette eco-taxe s’inscrit dans une politique globale de gestion et de recyclage des déchets.

Paroles d’expert : « Bonnes Pratiques Achats » par Xavier Jibidar et Christophe Gmyr, associés Jaicost

voir la fiche complete
performance et bien etre dans les espaces de travail

Guide des bonnes pratiques de Génie des Lieux

Dans le Guide des bonnes pratiques, proposé par Génie des Lieux, la parole est donnée à des experts. Dans cet extrait de l’édition 2013, les associés de Jaicost s'expriment sur la thématique des Bonnes Pratiques achats.

Audit technique des équipements restauration

voir la fiche complete
audit technique cuisine restaurant 2

GDF Suez

Notre mission consiste à donner un jugement totalement impartial sur les gros matériels et équipements de la restauration. L'objectif est de permettre à notre client, d’orienter ses priorités d’investissements et de mieux maîtriser ses budgets.
Il s'agit d'un état des lieux objectif réalisé sans aucun parti pris, par un expert "matériel" indépendant du marché cuisiniste comme l’impose nos règles déontologiques.

Apiculture urbaine

voir la fiche complete
apiculture urbaine

Pourquoi placer une ruche dans votre entreprise

Les abeilles sont connues du grand public et véhiculent une image positive sur laquelle il est facile de communiquer en lien avec la protection de l'environnement et la biodiversité

Réévaluation de l’aide financière à l’insertion professionnelle

voir la fiche complete
Handicap et insertion id5137_photo

Aides à l'embauche et handicap

Les sociétés qui recrutent des personnes handicapées peuvent prétendre à une aide financière à l'insertion professionnelle (AIP)
Cette aide, qui a été réévaluée le 1er janvier 2013, concerne l'embauche d'une personne handicapée en CDI ou en CDD d'une durée supérieure ou égale à 12 mois.

La démarche HACCP

voir la fiche complete
haccp logo

• Que faut-il inclure dans le cahier des charges ?

La méthode HACCP ( Hazard Analysis Critical Control Point) est un système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments. Elle a été conçue conformément aux indications du codex alimentarius*, de l’OMS et de la directive européenne 93/43.

Eclairage nocturne des bureaux : nouvelle réglementation

voir la fiche complete
carte_pollution_lumineuse_europe

Halte à la pollution lumineuse

Un arrêté du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie, publié le 30 janvier 2013 au Journal officiel, restreint l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels.
Cet arrêté concerne à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments et l’éclairage des façades de ces mêmes bâtiments.

Les chantiers prioritaires pour l’avenir de la filière restauration

voir la fiche complete
Sylvia Pinel  réunion du 27 mars 2013

Information, formation et attractivité

Fin mars 2013, le premier comité stratégique de filière restauration a réuni les représentants des professionnels du secteur et des organisations syndicales des salariés, des représentants des réseaux consulaires, de la formation professionnelle, des producteurs, des métiers de bouche et des arts de la table.
Sylvia Pinel ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a rappelé que la filière de la restauration, est au cœur de la bataille menée par le Gouvernement en faveur de l’emploiet de la promotion de nos savoir-faire.

La gestion des eaux usées en Restauration

voir la fiche complete
Ecoulement d'eau

Assainissement des eaux usées

Les métiers de bouche sont particulièrement concernés par la problématique des effluents graisseux et de leur rejet dans l’eau. Selon l’Ademe, la production moyenne de graisse par repas en Restauration traditionnelle :est 25 grammes par repas

Le séparateur à graisse autonettoyant

voir la fiche complete
separteur a graisse nehoreca

Pré-traitement des eaux usées de cuisine : la solution économique et écologique

Le séparateur à graisses Grease Guardian est une réelle alternative au bac à graisses traditionnel.
Il est conçu pour séparer facilement la graisse et les huiles flottantes dans les eaux usées rejetées vers les égouts.