Quelles solutions de revalorisation pour les déchets de la restauration ?

voir la fiche complete
Close up of backyard composter

Une approche raisonnée de la gestion des déchets

Les déchets de la restauration proviennent essentiellement de la préparation ou des restes des repas. Non soumis à une réglementation spécifique, ces déchets, dits de catégorie 3, dépendent donc de la réglementation générale sur les déchets (Code de l’environnement). Quelles sont les solutions pour leur traitement ?.

Cuisiner sans gluten en restauration collective

voir la fiche complete
sans gluten

Comment intégrer l'intolérance au gluten dans votre cahier des charges ?

L'AFDIAG propose aux professionnels de la restauration collective de s’associer à la campagne "Cuisiner sans gluten en collectivité" Objectif : sensibiliser et informer les cuisiniers, le personnel de service, les diététiciens-nutritionnistes et également les acheteurs, sur les bonnes pratiques de la préparation des repas sans gluten.

2014 : Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire

voir la fiche complete
gaspillage-alimentaire+3202003

Ne pas gaspiller de la nourriture est aussi un moyen d'économiser de l'argent

Pour la journée mondiale de l’environnement, qui s’est déroulée le 5 juin, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Unep) a lancé une campagne contre le gaspillage alimentaire. Zoom sur les pratiques dans la Restauration;

Les chantiers prioritaires pour l’avenir de la filière restauration

voir la fiche complete
Sylvia Pinel  réunion du 27 mars 2013

Information, formation et attractivité

Fin mars 2013, le premier comité stratégique de filière restauration a réuni les représentants des professionnels du secteur et des organisations syndicales des salariés, des représentants des réseaux consulaires, de la formation professionnelle, des producteurs, des métiers de bouche et des arts de la table.
Sylvia Pinel ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a rappelé que la filière de la restauration, est au cœur de la bataille menée par le Gouvernement en faveur de l’emploiet de la promotion de nos savoir-faire.

Du bio dans les restaurants scolaires

voir la fiche complete
Agriculture Biologique

Le WWF relance sa pétition

En 2010, le WWF lançait une campagne pour inciter le grand public à demander un minimum de 20% de bio dans les cantines, dès la rentrée 2012, conformément aux recommandations du Grenelle
Si un nombre croissant de personnes ont été sensibilisé au Bio et que beaucoup de chemin a été parcouru par de nombreuses municipalités, nous sommes loin des objectifs !