Notre valeur ajoutée

Aujourd’hui, le marché français des FMeurs se bipolarise autour de Groupes issus du monde des métiers techniques du bâtiment et ceux des « soft-services » comme le nettoyage ou la restauration notamment. Ces deux catégories d’opérateurs ont une vision différente du FM et s’y développent selon des axes différents.
Sur le marché français, les pures players (fonction d’assemblage et de pilotage des services), quant à eux, développent leur activité dans le property management, les « preneurs » étant peu enclins à payer des superpositions de marges.

Notre cabinet, spécialisé dans le consulting achat, possède une vision neutre et s’attache, en priorité, à assurer la cohérence entre le besoin exprimé et le futur service rendu.

En véritables chefs d’orchestre, nos consultants achats coordonnent  le processus de consultation et le plan de progrès afin d’assurer une exploitation rationnelle de l’immeuble et le confort des occupants.

 

Nos missions

Nos missions portent sur une segmentation des services comprenant trois volets :

Le premier, surnommé « Utilities », concerne la gestion et l’exploitation de tous les fluides comme le chauffage, les déchets, l’électricité, etc.

Le second qualifié de « soft services », intègre tous des services aux occupants comme le gardiennage, la sécurité, la propreté ou encore la gestion d’un parc automobile…

Le troisième, comprend la maintenance technique comme la climatisation, la plomberie, etc.

 

Notre méthodologie

PHASE A

Création du groupe projet

  • Identification  du périmètre métiers et des interactions entres les services rendus
  • Analyse des contrats externes et des niveaux de service si nécessaire
  • Récapitulatif des procédures internes
  • Identification des coûts de fonctionnement interne
  • Organigramme des services généraux et fiches des postes des collaborateurs
  • Identification des outils existants par métiers
  • Prospective sur les attentes des occupants
  • Identification des modes de refacturation analytique interne par Direction le cas échéant
  • Vérification des prérequis légaux (juridique et social)
  • Définition de la stratégie d’externalisation et mise à jour du plan projet

PHASE B

Définition et validation du panel fournisseur

  • Notification du planning de consultation
  • Rédaction du cahier des charges, annexes, et bordereaux de remises de prix,
  • Rédaction du projet de contrat
  • Analyse comparative des offres
  • Présentation des offres et short-list
  • Envoi des questions aux fournisseurs en vue de clarification des points de la soutenance
  • Soutenance et négociation
  • Analyse comparative des modifications après négociation
  • Réunion de Closing
  • Contrat de service

PHASE C

Réunion de cadrage

  • Réunion de cadrage opérationnel avant et après démarrage du contrat