Des panneaux pour une meilleure isolation phonique

Murmure : Le piège à sons

Proposé par : // Mis en ligne le : 26 avril 2013

Le panneau « Murmure » est un panneau acoustique qui se développe en 140x80 en tant que plafond, cloison suspendue verticalement et/ou horizontalement, en parement mural ou en paravent.

MURMURE- (18)

Innovation

Issu d’un transfert de technologies, le panneau acoustique « Murmure » est constitué d’un complexe utilisé dans l’ébénisterie automobile où il permet d’isoler phoniquement l’habitacle du bloc moteur. Il est ainsi étudié pour une efficacité tant en absorption acoustique qu’en réflexion sonore. Ses performances acoustiques sont donc optimums en basses et hautes fréquences et sa structure alvéolaire labyrinthique constitue un véritable piège à sons.

Développement Durable

Le panneau acoustique « Murmure » est constitué de matériaux 100% recyclés (textile recyclé dit « feutre acoustique »). De plus, le complexe est obtenu par des liaisons mécaniques (agrafes) et non par de la colle. Ainsi, en fin de vie, les parties métalliques peuvent être dissociées des parties textiles alors recyclables. Enfin, le panneau  « Murmure » est déhoussable et facilement nettoyable.

 

Notre Avis

Il s’agit d’un bel exemple réussi de détournement d’une technologie de pointe existante pour un usage tertiaire.

D'autres innovations en Aménagement de l'espace