Steelcase présente le Workcafé

Un plaidoyer pour un environnement de travail stimulant

Proposé par : // Mis en ligne le : 8 septembre 2015

Le Worcafé de Steelcase est une nouvelle proposition d’environnement de travail stimulant qui favorise les échanges, la productivité et une optimisation de l’espace.

Workcafé de Steelcase

De nombreux collaborateurs, notamment mobiles, sont tentés de travailler dans des tiers lieux, ou même des cafés. Le point fort du WorkCafé réside dans l’association judicieuse d’une atmosphère stimulante, comme celle d’un café, à une connectique et à un niveau de confort exceptionnel. Il est basé également sur la proposition d’un écosystème de travail qui offre de nombreuses façons différentes de travailler, seul ou en groupe, dans des postures formelles ou informelles, etc. Cet espace accroît non seulement la productivité des employés et leurs interactions, mais il garantit aussi une utilisation plus efficace des lieux. Un enjeu de taille, car dans les tiers lieux, l’échange spontané́ d’informations et le transfert de savoir-faire entre collègues sont perdus.

3 éléments intégrés par un Workcafé

1) Intégration des nouvelles technologies

Ces équipements doivent faciliter le partage d’informations entre des collègues présents physiquement ou virtuellement sur les lieux. Quant aux systèmes de réservation de salles, ils permettent aux individus de réserver leurs espaces de travail.

2) Le design

L’argument le plus fort en faveur d’un WorkCafé est son ambiance stimulante et décontractée. Grâce à un mobilier, des matériaux, des couleurs, un éclairage et même une musique adaptés, les employés se sentent véritablement comme chez eux.

3) Caractéristiques d’accueil

Divers équipements et services permettent aux employés de s’organiser et de se sentir les bienvenus. L’accès aux imprimantes et à des casiers personnels, ainsi que la possibilité de réserver son espace de travail sont tout aussi importants que la mise à disposition de nourriture et de boissons tout au long de la journée.

Bénéfices utilisateurs :

  • Motivation des collaborateurs
  • Efficacité
  • Liberté de choix de son mode de travail
  • Bien-être accru dans l’entreprise

Bénéfices clients :

  • Accélération de la communication et de la transmission dans les équipes
  • Implication des collaborateurs
  • Réhabilitation d’espaces immobiliers sous-exploités (cafeterias, cantines, etc.)

L'avis de notre expert Jaicost

Le workcafé s’apparente à un espace polymorphe qui répond parfaitement aux tendances du moment.

Un lieu flexible pour travailler, qui allie l’ambiance d’un espace  public et celle d’un espace de coworking avec services intégrés.

A l’heure où les réflexions et les tests sur les modifications de l’environnement de travail sont intégrées par les Directions des Ressources humaines et les Directions Générales, nul doute que ce concept fera mouche !

Le Worcafé est un concept innovant  qui est difficilement descriptible en quelques lignes, notre consultant est à votre écoute
pour toutes vos interrogations.