La dynamique coopérative du service

Pluri'elles

Proposé par : // Mis en ligne le : 6 mai 2013

Pluri’Elles est une jeune entreprise prestataire pour les services généraux (accueil, courrier, reprographie, missions de services généraux) qui vient de souffler les bougies de son troisième anniversaire.
Lorsqu’on est jeune, on n’a pas encore forcément les moyens de candidater aux normes structurant ses activités. C’est sur ce constat que l’Agence Pluri’Elles® a développé un concept permettant de passer de la stricte observation de la qualité ( référence indicateurs et ratios de la norme Afnor NF X 50-575 Prestataire d’accueil) à une démarche mobilisant de production de la performance : La dynamique coopérative du service.

Businesspeople Shaking Hands

L’idée repose sur une recherche de co-production des activités de service par l’ensemble des parties prenantes mobilisées ensembles par les mêmes objectifs, dans une volonté affirmée de combattre l’immobilisme, le convenu, les habitudes :

  • L’équipe des services généraux, gardienne du temple de la culture de l’entreprise, et garant de l’adéquation des prestations à l’évolution du besoin de l’entreprise.
  • La direction de Pluri’Elles, agissant comme,  agent du changement, dynamiseur des ressources, et accélérateur de l’anticipation.
  • Les collaborateurs de l’Agence Pluri’Elles, agissant comme ressources expertes, et vecteurs d’innovation et de conseils

La méthode

  • Questionner sur les raisons des choix d’organisation jusqu’à la disruption
  • Laisser s’exprimer toutes les idées
  • Recadrer en fonction de GOA déterminés ensemble (Grands objectifs ambitieux)
  • Eclairer le choix des clients par l’énoncé des meilleures pratiques réalisables
  • Selectionner ensembles les bons outils en totale adéquation avec les GOA
  • Mettre en place l’organisation adéquate et ses instruments d’évaluation et  d’évolution

 

 

NOTRE AVIS

Notre avis : Nous croyons qu’innover, c’est également sortir du carcan des idées reçues, et imaginer des situations plus collaboratives.