Smiley Box : répondre aux besoins des clients en temps réel

La borne de satisfaction qui fonctionne avec des émoticônes

// Mis en ligne le : 8 mai 2016

Pour toute entreprise de service ou commerciale, la satisfaction des besoins des clients est un des premiers objectifs à atteindre et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry l’a bien compris. Il a choisi d’installer des Smiley Box (bornes de satisfaction) pour recueillir l’impression de ses usagers tout au long de leur parcours avant d’embarquer. Ludiques et faciles d’utilisation, ces bornes sont un allié précieux pour l’aéroport qui, en plus de chercher à améliorer ses services, a décidé d’innover en répondant aux besoins des usagers en temps réel.

Satisfaction client : action-réaction

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Les usagers de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry doivent cohabiter, depuis 2014, avec des bornes de satisfaction (Smiley Box) installées tout au long du parcours des voyageurs. Si ces bornes sont déjà installées dans de nombreux lieux publics, l’innovation se trouve ailleurs. Les Smiley Box sont directement connectées au Centre de Commandement Opérationnel de l’aéroport pour déclencher des actions correctives sur le terrain et ce, en temps réel. La société GSF, spécialiste dans l’hygiène et la propreté des espaces, a vu dans les Smiley Box un outil de traçabilité unique et a choisi d’installer des bornes dans les sanitaires de l’aéroport. Grâce à l’enquête de satisfaction, la fréquence du passage des agents de nettoyage a augmenté entraînant de ce fait une augmentation de 10% des votes positifs concernant la propreté des sanitaires de l’aéroport.

Un outil ludique et expressif

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Créées par FeedBackNow (« retour d’information immédiat » en anglais), les Smiley Box sont des bornes de satisfaction qui permettent de recueillir les impressions des usagers. Leur utilisation est simple : il suffit de choisir un des émoticônes pour donner son opinion sur un service ou un produit. Grâce à ces bornes, il est facile de connaître l’opinion des clients ou des usagers de façon à placer la satisfaction de leurs besoins au cœur de la stratégie commerciale de l’entreprise. Une fois que les clients ont répondu à l’enquête, les données sont envoyées, traitées dans la journée par le prestataire et ensuite restituées. FeedBackNow propose aux entreprises qui ont installé les Smiley Box un accompagnement pour analyser les données recueillies et mettre en place des solutions.

De l’importance de la propreté

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Depuis plus de 50 ans, GSF fait partie des leaders français dans le secteur de l’hygiène et de la propreté des espaces de travail, des établissements de soins, des lieux de productions industriels et des sites accueillant du public. Si GSF a fait de la propreté son cheval de bataille, c’est parce qu’elle estime que l’hygiène contribue fortement à l’image d’une entreprise ou d’un lieu public. Offrir à ses usagers ou à ses employés un espace propre est gage de sérieux et de respect. Le but est aussi de favoriser le bien-être des occupants pour les rendre plus heureux, plus performants au travail ou tout simplement les inciter à réutiliser un service. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour s’assurer de la propreté d’un espace.