Comment et pourquoi Un Espace Forme peut être un élément de prévention des risques psycho-sociaux ?

Des solutions globales pour la Santé

Proposé par : // Mis en ligne le : 7 mai 2013

Aujourd’hui, la performance dans une entreprise repose non seulement sur la compétence professionnelle des collaborateurs, mais également sur leur Capital Santé.
Wellness Training se base sur la similitude qui existe entre l’environnement de l’entreprise d’aujourd’hui, et celui des sports extrêmes comme la Voile ou la Formule 1.
Des programmes de préparation minutieux, conçus par le docteur François Duforez, ont ainsi été mis en place, avec des techniques spécifiques, que Wellness Training adapte au monde de l’entreprise.

Le Docteur françois Duforez et Alain Prost

Dans une société devenue sédentaire, en dette chronique de sommeil et en proie à la mal bouffe … le lien entre la santé des individus et la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer. Absentéisme, présentéisme, accident du travail, troubles musculo-squelettiques et « burn out » apparaissent comme autant de facteurs de coût et de baisse de productivité.
La bonne santé et le bien être individuel reposent sur quatre piliers de base que sont l’activité physique, le sommeil, la nutrition et la résistance au stress. Très étroitement interconnectés, aisément mesurables, ils sont fortement constitutifs de modes de vie individuels, ancrés culturellement dans les habitudes et influencés par l’environnement.

Le saviez-vous ?

wt
Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des conséquences sur la prise de poids, l’anxiété et le système immunitaire

L’activité fitness est une activité physique adaptée au rythme des salariés en entreprise.  Un large panel d’activités collectives ludiques dans le fitness, le Pilates, le Yoga, la relaxation la danse et les arts martiaux ou individuelles avec une prise en charge et un suivi par des coaches forme au travers des besoins de réathlétisation, sur des problématiques de prévention santé simples comme la gestion du poids, du tonus ou plus complexes comme certaines maladies chroniques qui nécessitent des protocoles adaptés. Les coaches Wellness possèdent les compétences requises et validées par le label « SPORT-SANTE ».

Wellness training s’est donné les moyens d’étendre son expertise Forme  sur le domaine de la nutrition/vigilance ou Forme avec le sommeil/vigilance pour répondre à la demande de plus en plus croissante du mal être des salariés. Pour ce faire, des outils d’évaluation et de suivi sont proposés pour l’ensemble des salariés désireux de faire évoluer durablement leurs styles de vie, et finalement sensibiliser jusqu’à 72% des salariés sur site de travail. L’espace forme reste un catalyseur de détente, de plaisir, mais devient également un véritable outils de prévention santé dans l’entreprise pour les salariés qui en ont le plus besoin, pas uniquement les férus de fitness.

 

L'offre Wellness training en complément de l'Espace forme, Bien être & Santé :

CAPITAL
Emission Capital : "présentation du bien être pour les salariés en entreprise" par Michel Rota, Wellness Training

La solution Online :

  • Wellness Online  : plate-forme de communication et d’information sur le rôle de la santé en entreprise. Dépistage et détection on-line sur une thématique (par exemple le trouble du sommeil)
  • Total Coaching – suivi individualisé nutrition et activité physique. Apps
  • E-learning wellness – formation sur les thèmes du bien être
  • E-conseil santé – diététicienne; sophrologue, acti physicien et médecin du sport. Un support de conseils et d’orientation.

Les services d’accompagnement :

  • Forum Mieux être (nutrition, sommeil et activité physique)
  • Ateliers thématiques et pratiques sur le Mieux être ex. techniques de relaxation (apprentissage du « napping ») et comportementales, à l’identification de certaines pathologies (ronflements, apnées du sommeil, jambes sans repos..
  • Coaching physique, sophrologie, ostéopathie. Un contact Wellness sur les thématiques souhaitées.

NOTRE AVIS

Wellness Training porte bien son nom, cette société sait parfaitement mettre en pratique le bien-être et la santé sur le lieu du travail. C’est un argument fort qui a un bon écho auprès des RH et des salariés souvent stressés.

Une réelle innovation pour les ressources humaines, car Wellness training démontre l’impact positif du programme sur l’absentéisme chaque année, les résultats sont de 3 € d’économie en absentéisme pour 1 € d’investi..

En soi les forums et ateliers ne sont pas des innovations propres à Wellness puisque d’autres sociétés le font aussi. Il nous semble toutefois que Welness Training va plus loin sur les sujets abordés  et dans la démarche grâce des outils informatiques très complets : cycles de formations spécifiques à chaque entreprise, formation à la prévention du dos (gestes et postures, TMS), gestion du temps (pro/privé), manger vite/manger bien…. Beaucoup de leur outils permettent une forme d’ « éducation saine » notamment pour les « non abonnés » qui sont souvent sédentaires et n’ont pas forcément l’habitude de faire du sport.

Outre ces outils, Jaicost trouve intéressant et très concret la mise en place d’espaces spécifiques comme le CalmSpace, le luxBar ou le CalmChair., Wellness Training a été le premier Prestataire « sportif » à permettre par exemple la réalisation d’une sieste flash ou d’un auto massage sur le lieu de travail… C’est une démarche  responsable  qui démontre une vraie sincérité du concept d’entreprise.