Les caisses à double-flux

Améliorer et accélérer le flux des convives

Proposé par : // Mis en ligne le : 4 septembre 2013

Eurest propose à ses clients une solution technologique innovante aux problèmes de fluidité en restaurants : les caisses à double-flux.

Le principe de la caisse double-flux

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Objectif : améliorer et accélérer le flux des convives

Une caisse positionnée de manière centrale, avec une double-rampe, une à droite de la caissière et une à gauche. Cette solution permet de passer le client de droite en alternance avec celui de gauche. Le clavier caisse est lui-même divisé en deux afin de taper les articles plateau facilement.

Cette solution a comme conséquence d’accélérer le flux mais également de réduire de manière importante l’aspect visuel de la file d’attente.

Contexte

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Le passage en caisse est un goulot d’étranglement au pic du service.

En minimisant les attentes en caisse, la caisse double flux permet d’augmenter le confort du client.  Les nouvelles attentes de consommation tendent à démontrer que le temps du déjeuner est de moins en moins important en France. (28 minutes en moyenne)

 

L’activité des caissières connaît des temps morts au creux du service.

Ce levier consiste à remplacer des caisses simples par des caisses doubles rampe en moindre nombre.

Gains

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• La caissière saisit le contenu des plateaux présentés à sa droite, puis à sa gauche.

• En moyenne, un plateau est enregistré en 7 secondes

• 1 caisse double rampe procure un gain considérable de fluidité (300 convives/ 2h sur caisse simple à 520/ 2h sur une double rampe)

 

Cas pratique :

Un site de 1860 couverts qui dispose de 5 caisses double rampe.

  • Une caisse est dédiée au rechargement en chèque et liquide.
  • Vers la fin du service, quand la fréquentation diminue, une caisse ferme toutes les 15 minutes.
  • En moyenne, un plateau est enregistré en 7 secondes

Cibles :

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• Gros volume (plus de 1500 couverts) ou problématique importante de fluidité (sites ayant une attente supérieure à 4 minutes en caisse).

Notre Avis

Les choses simples et évidentes sont parfois les meilleures. Ici Eurest, le confirme en nous montrant qu’avec un peu d’ingéniosité il est facile de gagner en efficacité. L’attente en restauration collective est l’un des critères principaux de reproches des convives. Cette simple innovation permet de gagner en confort d’un côté et en coûts fixes de l’autre.

Certes, à l’ère du paiement par smartphone, du e-rechargement ou du self-paiement, cette innovation pourrait paraître désuet et pourtant ! Combien de restaurants à l’heure de pointe sont coincés pendant le ¼ d’heure critique faute de personnel ? Même la meilleure technologie n’y changerait rien, car le service en restauration reste avant tout le travail d’hommes et de femmes.