API : Alarme de Posture Inadaptée

L'innovation au service de la prévention des traumatismes dorsaux-lombaires

Proposé par : // Mis en ligne le : 31 octobre 2013

L'Alarme de Posture Inadaptée A.P.I se présente en complément d’une formation Gestes et Postures et contribue efficacement à diminuer le nombre des traumatismes dorsaux-lombaires en entreprise (lumbagos,sciatiques, hernies discales, lombalgies, etc…).

A.P.I se présente en complément d’une formation Gestes et Postures et contribue efficacement à diminuer le nombre des traumatismes dorsaux-lombaires en entreprise
A.P.I est intégré au gilet de sécurité.

Tout le monde s’accorde sur l’importance de la sensibilisation aux facteurs de risques inhérents aux activités professionnelles de construction (manutention. La prévention reste la meilleure arme pour  prévenir les accidents ou les Troubles musculosquelettiques  (TMS) , traumatismes, fatigue, etc…

Une formation Geste et Postures enseigne à fléchir les jambes pour se baisser de manière à garder le dos droit. Cependant, les mauvaises habitudes peuvent ressurgir au cours de manutentions diverses

L’Alarme de Posture Inadaptée peut aider à adopter les bonnes postures par réflexe.

 

Utilisation

gestes et postures

Prêt à l’emploi (alimentation incorporée), le dispositif A.P.I est intégré au gilet de sécurité, comme  équipement de protection individuelle (EPI)

Idéalement placé, A.P.I alarme son utilisateur par un son non agressif lorsque celui-ci penche son buste en avant jusqu’à former un angle de 60° (+/- 10°) environ avec ses jambes. Ainsi, tout au long des opérations de manutention, A.P.I permet de rappeler de fléchir les jambes pour préserver le dos.

Le signal sonore est adaptable en fonction du milieu. Prévu normalement pour délivrer un son continu « non agressif » (environ 35db), il pourra être distribué avec un son de 85db maximum pour les travailleurs évoluant en milieu sonore élevé, équipés de bouchons moulés, par exemple.
A.P.I est garantie pour une durée de 6 mois pièces et main d’oeuvre

L’appareil n’a pas été testé pour fonctionner en environnement ATEX. (ATmosphères EXplosives)

 Produit breveté

Notre avis

Le port de l’API nécessite une communication en amont pour une utilisation optimale. En effet, ce dispositif  pédagogique est destiné à  être « l’ange gardien » de son utilisateur,  un système qui oeuvre pour le bien être de la personne qui le porte. Il serait dommageable pour l’utilisateur, que l’API soit perçu comme une contrainte.

Idéalement, l’API doit être utilisé, en accompagnement, à la suite d’une formation Gestes & Postures, pour un certain laps de temps, puis employé en « piqûres de rappel » de temps à autres.

Le fabricant propose aussi un système de  location

 « Si l’action d’être de la prévention est d’agir sur les risques, sa mise en œuvre se fait aussi au bénéfice économique de l’entreprise » Alain Fresse, Ingénieur,  Directeur régional de l’ OPPBTP,:

Un investissement qui devrait être rentable car le prix de l’API est inférieur à 50 €

Si vous souhaitez être mis en relation avec le fabricant, merci de remplir une fiche contact en précisant le nom du produit.

Conformément à sa charte éthique, Jaicost s’engage à ne prendre aucune commission.

 

A lire également

 Et si la prévention rimait aussi avec performance économique ?