Des dalles pour réduire sa consommation électrique

Pour chaque pas, une lumière s’allume

Proposé par : // Mis en ligne le : 11 octobre 2013

Ludique et écologique : Ces dalles convertissent l’énergie cinétique des pas en électricité utilisable pour les besoins de tous les jours : Un moyen de réduire sa consommation électrique !

Le principe

pavegen
Ces dalles convertissent l’énergie cinétique des pas en électricité

A chaque fois qu’un piéton marche sur une dalle Pavegen, celle-ci collecte de l’énergie cinétique puis la transforme en électricité stockable dans une batterie intégrée ou utilisable immédiatement.

Les utilisations de l’électricité ainsi produite sont nombreuses : éclairage, système de guidage et de signalétique ou encore recharge d’appareils électriques (téléphones portables, lecteurs MP3 etc.)

pavegen dessin4

Pavegen propose d’inclure une ampoule qui s’éclaire à chaque pas sur la dalle afin d’inciter les piétons à utiliser la technologie. Cette ampoule ne consomme que 5% de la production d’électricité.

Ce revêtement s’installe dans des endroits très fréquentés pour assurer la plus grande rentabilité possible. Etanches, elles peuvent être positionnées à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ces dalles peuvent envoyer des informations via une technologie sans fil afin de surveiller la production quotidienne et s’intègrent comme technologie clé pour les villes intelligentes.

Les avantages

pavegen escaliers

  • Etanches et résistantes au climat
  • Aident à réduire la consommation électrique
  • Peuvent remplacer des dalles déjà existantes
  • Produites à partir de matériaux recyclés
  • Production de 92 kWh en milieu fréquenté
  • Très ludiques, permettent de promouvoir un évènement

Leur durée de vie est un peu courte (5ans) pour un investissement élevé mais elles s’intègrent parfaitement dans une logique de bâtiment énergiquement indépendant.

A découvrir : d'autres innovations sur les revêtements extérieurs