Thermolitys®, un nouveau béton ultra-léger

Une innovation en faveur de l’efficacité énergétique

Proposé par : // Mis en ligne le : 19 octobre 2013

Thermolitys® est un nouveau béton à hautes performances, développé par le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton

Thermolitys®,
© Cerib

Thermolitys® est un  nouveau béton à hautes performances, développé par le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton, le Cerib.

Cette famille de béton ultra-léger  possède des qualités qui sont intéressantes dans un contexte de recherche de performance et d’efficacité énergétique.

En effet, le Cerib a doté son nouveau-né  de qualités qui le rendent à la fois isolant, performant mécaniquement et à faible impact environnemental.

Des impacts environnementaux limités

A partir d’une matrice cimentaire ultra résistante et à hautes performances à base de ciment Portland et d’additions minérales, avec l’ajout d’un agent moussant pendant le malaxage et un faible ratio eau/liant (0,20 et 0,34) le Cerib a créé une gamme de béton ultra-léger autoplaçant ; de masse volumique sèche comprise entre 600 et 1 200 kg/m3 ; de résistance à la compression à 28 jours allant de 5 à 40 MPa ; possédant une conductivité thermique comprise entre 0,2 et 0,5 W/m.K ; générant des impacts environnementaux limités.

Des applications dans le domaine du bâtiment sont envisagées pour la fabrication d’éléments de constructions moulés.

L’étendue de la gamme et la fluidité de Thermolitys® permet également d’envisager la conception de produits bicouches associant deux bétons de la gamme Thermolitys® (faible densité/haute densité) afin de bénéficier à la fois des capacités d’isolation thermique et de la fonctionnalité structurelle.

Le brevet a été déposé début septembre 2013.

La recherche associée aux matériaux de construction est en marche.

Il faut également noter que le COIN (Concrete Innovation Center) à Trondheim en Norvège, travaille aussi sur les problématiques liées au béton, et  vient également de mettre au point un nouveau béton extrêmement léger et aux propriétés d’étanchéité supérieures au béton ordinaire..

Autant de brevets qui oeuvrent pour l’amélioration de  la Performance énergétique tout en limitant les impacts sur l’environnement.