Un ascenseur pour hauts buildings

Toujours plus haut !

Proposé par : // Mis en ligne le : 12 novembre 2013

Kone a développé une nouvelle technologie de câbles de traction en fibre de carbone qui permet d’atteindre des hauteurs deux fois plus important qu’avec un câblage classique

Des économies réalisées

innovation ascenseurs
Copyright : Kone Corporation

Les câbles de traction en fibre de carbone permettent de réduire la masse mouvante (cabine +câbles) de l’ascenseur de 60% et ainsi d’économiser 15% d’énergie par rapport à un système classique, ceci pour une taille de 500 mètres.

Plus la hauteur est importante, plus les économies le sont aussi : pour un immeuble de 900 mètres, la réduction de la masse est de 90% et les économies réalisées de 45%.

De plus, les câbles ont une durée de vie 2 fois plus importante car ils sont moins sensibles à l’usure et à l’abrasion et sont moins sensibles au mouvement du bâtiment.

Avec l’essor des gratte-ciels, cette technologie prend toute son importance car un seul et même ascenseur classique ne peut monter qu’à 500 mètres or Kone UltraRope permet de monter à une hauteur de 900 mètres.

Déjà mis en place au luxueux complexe hôtelier Marina Bay Sands à Singapour pour une hauteur de 195 mètres, le cabine atteint une vitesse de 10m/s ce qui le place parmi les plus rapides (le record étant de 17m/s pour la tour Taipei 101).

Kone permet aussi d’économiser de l’énergie et du temps lors de la mise en place de l’ascenseur car son installation suit l’avancement des étages et permet ainsi d’accéder à un étage directement lorsque celui-ci est prêt.

Notre Avis

marina-bay-sand-singapour
Marina Bay Sands / « Le câble UltraRope a suscité un vif intérêt à l’échelle mondiale depuis sa présentation en juin et je suis très fier de cette première installation dans le spectaculaire Marina Bay Sands de Singapour, un emblème pour cette ville et le symbole d’une construction innovante. La première installation de UltraRope dans ce bâtiment pionnier en matière de construction intelligente est une application particulièrement adaptée, » précise Noud Veeger, le Vice-président Exécutif et le Directeur Asie-Pacifique et Moyen-Orient de l'ascensoriste.

Une innovation majeure pour les buildings qui permet de réduire les factures d’énergie tout en proposant une vitesse importante et une longévité deux fois supérieure