Comment assurer l’organisation et le bien-être des collaborateurs dans les ETI ou GI face aux restructurations nécessaires à l’occupation des immeubles tertiaires après la période sanitaire ?
Actualités & Points de vues

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a bouleversé l’immobilier d’entreprise. Flex office, Télétravail ou, besoins humains et sociaux exacerbés, immobilier d’entreprise surdimensionné, trop coûteux : les entreprises doivent s’adapter rapidement aux nouveaux usages et aux changements sociaux, sociétaux et environnementaux.

Plusieurs problématiques se posent à l’approche du 2ème semestre 2021 que devront résoudre les Directions immobilières et de l’environnement du travail

  • Adapter un portefeuille immobilier et des services en termes d’installation à l’évolution continue des exigences de l’organisation et du contexte actuel,
  • Mesurer la qualité des services proposés dans la structure à un coût abordable et la maintenir sur le long terme,
  • Adapter les environnements de travail à la mobilité et la flexibilité des collaborateurs.

 

Une nouvelle stratégie immobilière flexible, agile et innovante 

Le client souhaitait travailler sur 3 axes :

  • Réduire la charge locative en repensant l’emprise dans le bâtiment et diminuer l’occupation de l’espace,
  • Proposer des prestations de services de qualité et adaptées aux nouveaux espaces et usages envisagés
  • Dimensionner en conséquence les ressources des moyens généraux.

 

JAICOST a proposé une solution multi-technique et multi-service, clé en main, pour revoir la stratégie immobilière en fonction du contexte et des nouvelles problématiques des équipes.

 

1er axe : une empreinte en m² réduite, une charge d’émission de CO² diminuée et des charges locatives plus adaptées

Hors aménagement des bureaux, JAICOST a proposé une étude de charges locatives plus adaptées à la nouvelle occupation de son client dans l’enceinte du bâtiment. JAICOST a présenté une nouvelle solution pour mieux optimiser l’espace en m², a fourni au Client les éléments lui permettant d’aller négocier les charges locatives et de fonctionnement auprès du bailleur.  Cet axe a été mené à bien par Pierre-Alexandre.

 

2ème axe : imaginer et mettre en œuvre une offre de services aux occupants dans ces nouveaux espaces

Alors que les collaborateurs ne viennent sur site que 2 ou 3 jours dans la semaine : quelle offre de services proposer pour générer de la proximité et du lien au sein des équipes ? Comment intégrer une approche servicielle en parfaite cohérence avec une refonte en profondeur des espaces et modes de travail ?

JAICOST a imaginé, construit, une offre de restauration et de services moderne et flexible pour son client dans différentes zones de l’immeuble : points de restauration à proximité des collaborateurs, tisaneries, points café, conciergerie «  phygitale » (physique et digitale) … « L’objectif est de développer des services qui contribuent positivement au bien-être des collaborateurs,  stimulent  la créativité et encouragent les approches collaboratives » affirme Philippe.

 

3ème axe : adapter les coûts de fonctionnement et accompagner les équipes des Moyens généraux

La direction des Moyens Généraux, confrontée au redimensionnement de l’implantation dans le bâtiment et aux nouveaux usages doit adapter les coûts et la prise en charge des services des infrastructures. JAICOST a proposé un audit et des solutions pour négocier les coûts des services du bâtiment comme notamment : l’accueil, la sécurité des occupants et des bâtiments, la température des locaux pour maintenir le confort de l’environnement de travail, la gestion des déchets, la gestion du mobilier pour les arrivées et les départs des collaborateurs, etc.

JAICOST a donc évalué et proposé une nouvelle organisation des moyens généraux de cette entreprise pour les années à venir.

 

Penser la stratégie immobilière des entreprises de demain

La recherche de flexibilité (modularité des espaces, cycles d’occupation de locaux de plus en plus brefs), les enjeux de développement durable, les possibilités infinies qu’offre le Big Data, permettent aujourd’hui au cabinet JAICOST de déployer des offres à ses clients de plus en plus personnalisées.