Formation et mise en oeuvre opérationnelle : un doublé gagnant !

Comment améliorer la performance des acheteurs : le cas Anios

Mis en ligne le : 17 juin 2014

Jaicost a tout d'abord réalisé une formation destinée aux cadres de la fonction Achats. Le thème de cette formation, essentiellement théorique, portait sur les fondamentaux et la méthodologie d’un processus achat. L’objectif : améliorer la performance des acheteurs.

anios logo

Cette formation a été suivie d’une mise en oeuvre opérationnelle, coachée par l’un de nos consultants.  Le choix des laboratoires Anios s’est porté sur une action concrète, en lien direct avec leur marché.

Le thème choisi : « les vêtements de travail » (location/propreté) un marché qui n’avait pas été négocié  depuis plus de 10 ans.

Ce cas pratique a permis de mettre en œuvre les apprentissages de la formation et d’en mesurer les bénéfices.

La Direction d’Anios voulait vérifier que son personnel avait toujours les bons vêtements compte tenu de  l’évolution de ce marché, de la sécurité, des normes et du confort. L’objectif était aussi de vérifier les prix du marché. Anios a ainsi pu, à la fois « upgrader » ses vêtements de travail et s’assurer d’une économie sur ce budget de charges.

anios vetements

Les bénéfices de cette formation

Pour le client :

– Une économie importante sur ce poste de charges (> 40%),

– Une meilleure compréhension de son marché

– Un suivi plus efficient

– Une amélioration du service rendu et de la qualité des vêtements

– Une amélioration de la communication

 » Cette formation, m’a permis d’acquérir plus d’assurance ainsi qu’une maîtrise totale du dossier « vêtements de travail ». Pouvoir s’appuyer sur des outils rigoureux apporte une réelle sécurisation. Pour conclure : le bon sens, allié à de la méthode, permet une meilleure approche » Bernadette Tyoen, acheteur achats indirects.

 

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations sur notre pédagogie, pour connaître notre programme ou pour créer votre module de formation achat « sur mesure ».

Durée de la mission

Formation initiale « Fondamentaux du processus Achats  » : 2 jours

Mission d’AMO achats : 2,5 jours par mois pendant 3 mois. Un consultant Jaicost est présent aux phases-clés : accompagnement au sourcing fournisseurs, rédaction du CCTP, analyse et restitution des offres, soutenances des sociétés « short-listées » et relecture du contrat.

La Valeur ajoutée de Jaicost

Anios possède désormais toutes les techniques achats et le modèle de conduite d’un dossier achats. Ceci doit lui permettre de maîtriser toutes consultations et ce, même sur des familles achats méconnues par ses acheteurs.

Dans le cas pratique abordé, le fournisseur choisi possède un niveau de marge d’exploitation correcte nécessaire et suffisant pour lui permettre de maintenir une prestation de service qualitative, durablement.

Plus d'informations sur les fondamentaux du Processus achats

Comment construire une démarche achats cohérente et pérenne pour piloter ses achats efficacement ?

Process Achat