Optimisation des flux courriers

Caisse Nationale Assurance Vieillesse

Mis en ligne le : 27 avril 2013

Notre mission pour la CNAV (Caisse Nationale Assurance Vieillesse) a été organisée en 2 phases :
Un diagnostic et des recommandations sur les leviers d’optimisation des coûts;

Objet de l’opération et Contexte de la prestation :

L’activité de la CNAV génère un volume important de courriers, à savoir principalement :

–     les services des éditions informatiques qui assurent l’édition quotidienne du courrier destiné aux assurés résidant à l’étranger

–     les services courriers qui assurent la centralisation du courrier non informatisé destiné aux assurés et aux prestataires émis par les différents services de la CNAV.

–     chaque année, au cours du premier trimestre, une campagne est lancée pour l’édition, la mise sous pli et l’affranchissement des déclarations fiscales de l’ensemble des assurés.

–     les avis de revalorisation font désormais l’objet d’un envoi séparé au mois d’avril.

–     des liaisons courriers sont effectuées entre les agences locales et leur pôle de rattachement

La CNAVTS s’est également vu confier la gestion du processus d’édition et d’envoi des courriers pour l’ensemble de la branche retraite. Pour mener à bien cette mission, un centre national d’édition (CNE) a été mis en place, constitué à partir du service d’éditions informatiques de Paris. Le volume des courriers traités s’élève à environ plusieurs millions.

D’autre part, au niveau national, l’activité des CRAM génère un volume important de courriers, compte tenu du nombre d’assurés.

L’ouverture à la concurrence des services postaux, nécessite de recourir à des procédures des marchés publics. De plus, la mise en concurrence des prestataires permettra de bénéficier de la meilleure offre et de mettre en place des critères de qualité.

Pour garantir la couverture des besoins exprimés, un binôme composé d’un profil Expert et d’un profil MOA-MOE a été constitué.

Jaicost a été mandaté pour une mission d’assistance à l’analyse de l’existant, la définition du besoin et la rédaction du dossier de consultation.

Cette mission concernait uniquement les services postaux (affranchissement).

Notre mission a été organisée en 2 phases :

Un diagnostic interne portant sur l’organisation et analyse des flux courriers de la CNAV et une collecte d’informations sur le marché, les principaux opérateurs postaux.

Des recommandations sur les leviers d’optimisation des coûts sur les segments considérés et la mise en place d’une stratégie de contractualisation postale :

  • La mise en concurrence des flux messagerie
  • La mise en concurrence des flux export
  • L’optimisation des PND (produits non distribués)
  • La gestion centralisée du contrat postal
  • Le regroupement des flux égrenés

 

Si vous souhaitez des renseignements sur ce type de prestation, vous pouvez contacter un de nos Consultants, spécialisé en Facility Management