Assistance à maîtrise d’ouvrage RESTAURATION « COMPLEXE et SENSIBLE »

Arc International à Arques

Mis en ligne le : 29 septembre 2016

Arc International a sollicité une assistance à maîtrise d'ouvrage pour réhabiliter son outil de restauration à un moment de restructuration de la société (plan social et rachat).

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Durée de la mission : 10 mois

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CONTEXTE DU CLIENT

Suite à une injonction de la DDPP d’une fermeture pour des raisons sanitaires, Arc International (AI) a dû prendre des décisions importantes pour réhabiliter son outil de restauration à un moment de restructuration de la société (plan social et rachat). L’obligation du CE et de la Direction de mener à bien ce challenge était donc cruciale, surtout après plusieurs tentatives d’approches restées vaines avec certains BET qui avaient étudier des projets trop complexes voire démesurés par rapport à la demande d’AI. Le choix d’externaliser la restauration était acté. C’est à ce moment que JAICOST a eu la lourde tâche d’accompagner les Parties dans cette externalisation très sensible et dans une étude technique avortée par 2 fois.

Les exigences du client :

– Une obligation d’obtenir un programme de rénovation efficient

– Une maitrise globale : des calendriers, de l’appel d’offre restauration et des études techniques malgré l’évolution incertaines des effectifs et de la régression des budgets

– Une restructuration urgente à mener dans les plus brefs délais et sans heurt social

DOMAINES D’INTERVENTION / VALEUR AJOUTEE

JAICOST s’est imposé 2 règles : « dire ce qu’il allait faire » et « faire ce qu’il avait dit », en cadrant ses actions dans un calendrier validé par un groupe projet composé de partenaires sociaux et de membres de la Direction et par une projection de budgets techniques qu’ils convenaient de faire respecter aux soumissionnaires. Tout écart aurait pu mettre en péril les œuvres sociales du CE dont la restauration faisait partie … La rédaction des pièces a donc été primordiale pour que les restaurateurs consultés puissent comprendre parfaitement les données afin de les chiffrer au plus juste en totale cohérence avec la demande.

JAICOST a traité le dossier de A à Z et a également été présent pour communiquer en interne à des moments précis.

BENEFICES CLIENT

L’intervention de JAICOST a permis au client CE et Direction de :

– Externaliser son personnel en toute tranquillité auprès d’un prestataire (reprise L 1224-1)

– Bénéficier d’une restructuration complète de ses restaurants

– Maîtriser ses budgets comme convenus permettant un déblocage de la situation

– Obtenir une restauration concédée à une SRC avec toute la satisfaction souhaitée

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