Appel d’offres Restauration : La Cité du Cinéma

La Cité du cinéma

Mis en ligne le : 5 avril 2013

Jaicost, mandaté par CERES Conseil En Restauration et Service, a réalisé un appel d’offres pour désigner un exploitant à même de fournir une prestation conforme au cahier des charges, pour animer les espaces de restauration de la Cité Européenne du Cinéma à St Denis.

Quelques chiffres :

Cite du cinema  salle

Sur le modèle de Pinewood à Londres et la Cinecitta à Rome, la Cité du Cinéma, projet du réalisateur producteur Luc Besson, se présente comme un vaste complexe de studios de cinéma sur le site d’une ancienne centrale thermique EDF qui s’étend sur près de 6,5 hectares.

L’ancien bâtiment (patrimoine industriel et Art Déco d’EDF) a été réhabilité par le Cabinet d’Architectes Reichen et Robert associés, auteur notamment de la reconversion de la Grande Halle de la Villette.

  • 11 000 m² de plateaux de tournage (9 de 600 à 2000 m2)
  • 12 000 m² d’ateliers techniques (création de décors, salles de projection et de montage…),
  • 23 000 m² de bureaux destinés à héberger des sociétés liées aux métiers du cinéma dont le siège d’Europacorp.
  • L’École Nationale Supérieure Louis Lumière
  • Pour compléter le tout, une salle de spectacles de 500 places.

 

L’ensemble permettra aux réalisateurs et aux producteurs français, mais aussi étrangers, de réaliser des films depuis l’écriture du scénario jusqu’au final-cut sans sortir de cet espace des bords de Seine.

 

Ce projet a été financé par Nef Lumière, SCI constituée de la Caisse des Dépôts et Consignations, à hauteur de 75 % ainsi que de Vinci Immobilier pour le solde.

Le projet Arpège pour la Cité du Cinéma

Vitrine de hors d'oeuvres dressés type Arpège
Vitrine de hors d'oeuvres dressés type Arpège

Pour séduire Luc Besson, très présent durant toute l’offre commerciale, Arpège a volontairement cassé les codes de la restauration collective en proposant d’installer, dans l’espace de distribution des repas, jusqu’à 5 Boutiques.

Ces Boutiques, prévues pour accueillir en pointe jusqu’à 1000 convives par jour, ont été conçues comme des enseignes commerciales avec des thèmes marqués, complémentaires et innovants : la marée, le bistrot parisien, le végétal, la cuisine du voyage, le steackhouse.

 

L’offre de restauration  sera complétée par de la restauration rapide sous la marque Bert’s « Café contemporain » qui deviendra le lieu de rencontre et de convivialité privilégié des utilisateurs de la Cité du Cinéma.

 

Prévu pour fonctionner sur un rythme d’entreprise, la restauration de la cité du Cinéma s’adapte à l’actualité et aux évènements organisés tels que les tournages de films, le lancement public de nouvelles productions sans oublier les nombreuses conventions d’entreprises.

 

Les premières prestations ont démarrées le 3 septembre 2012 pour une durée contractuelle de 9 ans.

Recette Arpège : Carpaccio saumon et chèvre et tombée de roquette fraîche
Recette Arpège : Carpaccio saumon et chèvre et tombée de roquette fraîche
Recette Arpège : Panacotta de fraises maison aux amandes
Recette Arpège : Panacotta de fraises maison aux amandes

Si vous souhaitez plus d’informations sur le concept de Pôle Restauration, n’hésitez pas à prendre contact avec un des nos consultants.