PROCESSUS ACHAT

Comment construire une démarche achats cohérente et pérenne pour piloter ses achats efficacement ?

PROCESS ACHAT

 

PROCESSUS ACHAT - PHASE AMONT

La phase en amont constitue la base d’un appel d’offre. Elle est composée de la Veille marché, la Stratégie Achats, la Définition du besoin et la Pré-sélection des fournisseurs

schema processu achat phase amont
LA VEILLE MARCHE

Objectif : Définir son marché : les acteurs, produits, évolution, opportunités à venir, réglementation, brevets…
Outils : Etudes de marchés

Réalisés par des journalistes et experts, ces études de Marchés sont une source d’informations qualitative et objective.

Issu du Guide Facilities, chaque Marché est un mémorandum annuel, du bilan de l’année écoulée et  des tendances à venir, pour les Activités relevant des Services Généraux et Achats hors production.

Chacune des 22 Activités est constituée également d »Infos Pratiques (prestations, méthodes, législation, repères…), Adresse utiles (organismes, presse, salons…), Prestataires (référencés par métier).

 

 

BANDEAU FACILITIES

Facilities c’est  :

 

PRE-SELECTION DES FOURNISSEURS

Objectifs : établir une liste de prestataires.

Outils : Informations, veille et recherche d’informations économiques et financières

Moteur de recherche : Des informations utiles à la constitution de fichiers de prestataires qualifiés / leur identité, adresse et activité, les dirigeants, les chiffres clés des comptes annuels.

Informations Financières & Juridiques Des Entreprises

 

PROCESSUS ACHAT - PHASE DE CONSULTATION

La phase de consultation d’un appel d’offre est composée de
La Consultation / appel d’offre, Dépouillement, Réunion technique, Eclaircissements/ analyse Négociation, Finalisation et validation choix, Contractualisation

schema processu achat phaseconsultationOutils Appel d’offre / consultation

–          cahier des charges et annexes, Le règlement de la consultation

–          Le planning prévisionnel

–          Les annexes  (Tableau de réponse  Spécifications techniques Détail données chiffrées

Outils Dépouillement de l’appel d’offre

–           Grille évaluation prestation

–           Grille comparative prix

–           Grille de notation

Outils Analyse / éclaircissement

–           CR entretien

–           Short-list des fournisseurs

–           Grille de notation

Outils Négociation

–           Fiche de négociation

–           Grille de notation

Outils finalisation

Contrat

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Faire une demande de documents (existants dans chacun de nos domaines d’interventions : Aménagement de l’espace, Hôtellerie/Restauration, Facility Management, Travaux°

 

 

 

 


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PROCESSUS ACHAT - Phase de déploiement et suivi

.La phase de déploiement et de de suivi d’un appel d’offre est composée de :
- La Mise en place, le Suivi du prestataire et le Reporting Achats

schema processu achat phase SUIVIOutils « Mise en place »

–           plan d’actions du déploiement

–           tableau des actions correctrices

Outils Suivi

–           SLA , enquête satisfaction

–           Suivi réclamation, fiche évaluation fournisseurs

–           Rapport d’audit

Outils Reporting

–          – Statistiques de conso et prix

 

Faire une demande de documents (existants dans chacun de nos domaines d’interventions : Aménagement de l’espace, Hôtellerie/Restauration, Facility Management, Travaux)

 

 

 

ESPACE MARCHES PUBLICS

Les différents types de formulaires d’une passation de marché public

Déclaration du candidat : Formulaires DC

 

Ouverture des plis : Formulaires OUV

  • Registre des dépôts : OUV1

Notification des marchés : Formulaires NOTI

Exécution des marchés : Formulaires EXE