La visite technique virtuelle : une technologie pour gagner en qualité et en efficacité
Actualités & Points de vues

JAICOST, cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’accompagnement des projets immobiliers tertiaires ou industriels, propose un nouveau service à ses clients :  la visite virtuelle intérieure et extérieure de leurs bâtiments avec un drone et une steadicam. C’est une première sur le marché du Facility Management, qui couvre les services aux occupants et les organismes vitaux d’un bâtiment tertiaire ou industriel.

Un acteur public majeur, possédant des actifs immobiliers sur tout le territoire, a missionné JAICOST dans le cadre de son appel d’offres pour organiser la consultation des prestations multiservices et multitechniques. Le challenge pour JAICOST a été de répondre aux besoins de son client, tout en permettant aux prestataires consultés de bien appréhender la géographie des différentes typologies de locaux répartis sur tout le territoire. La situation sanitaire imposée par la pandémie ne permettant pas les visites, JAICOST a dû être force de proposition pour trouver un moyen technologique pour pallier les visites en réel.

L’équipe de JAICOST, toujours pionnière en matière d’innovation dans son approche et sa méthodologie de travail, a proposé à son client de mettre en place des visites virtuelles immobilières, via l’utilisation de drones et de caméra au sol. Les vidéos ont ensuite été visionnées par les prestataires consultés, en complément du dossier technique habituel complet. Cette innovation unique a permis à l’ensemble des soumissionnaires d’appréhender de manière virtuelle le périmètre concerné.

La réflexion de l’équipe de JAICOST sur la mise en œuvre de cette innovation a été définit par deux axes forts :

  • L’utilisation de drones dans le milieu professionnel connaît depuis quelques années un essor considérable. Les drones permettent de cerner plus facilement la topographie d’un lieu et peuvent permettre de remédier à la complexité d’accès à certains locaux. Ils permettent également d’utiliser les images vidéo pour mieux apprécier la qualité ou vétusté d’installations, de matériaux et revêtements.
  • Le développement de la réalité virtuelle couplée à la réalité augmentée peut également permettre de se déplacer dans un espace sans y être physiquement. C’est en imaginant une solution qui puisse combiner les avantages des deux solutions que l’idée est née.

Les quatre domaines d’activités principaux de JAICOST peuvent ainsi bénéficier de la visite virtuelle comme outil de travail : le Facility Management, les projets AMO, la stratégie d’achats de travaux et la programmation d’espaces de services aux occupants peuvent mettre en place ce service sous différents angles.
JAICOST veut ainsi permettre aux candidats de donner du relief, de la pertinence à leurs offres, tout en mettant en avant leur savoir-faire dans les consultations que l’équipe de JAICOST pilote.